Se former autrement

Championne de la motivation, Brigitte Prot travaille aussi sur la formation des enseignants. Selon elle, cette formation repose sur une erreur fondamentale. Explications.

Professeur de lettres modernes depuis 22 ans dans l’Essonne, formatrice à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, Brigitte Prot s’intéresse depuis longtemps aux questions de motivation. Avec « Profession motivatrice. Réveiller le désir d’apprendre » (éd. Noêsis, 1997), elle invite les acteurs de l’école à une remise en question. Elle déplore en particulier que la formation des enseignants ne réponde pas à leurs besoins. « Les enseignants ont besoin de savoir mettre en place des outils de motivation dans les classes, de communiquer avec les élèves dans des situations de plus en plus complexes en termes d’autorité, de travailler en équipe et d’établir des relations avec les parents », insiste Brigitte Prot. « Or, leur formation demeure centrée sur leur discipline. » Un constat qui l’a amené à créer en 2001, avec une enseignante de l’IUFM de Créteil, l’association ACMEE (Agir pour la communication et la motivation dans l’éducation et l’enseignement), qui propose des formations et des accompagnements aux enseignants, mais aussi aux élèves et à leurs parents.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.