Un musée pas comme les autres : le musée national de l’Education à Rouen est unique. Comme la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la Découverte, il est rattaché au ministère de l’Education nationale et de la Culture. Il a donc un véritable statut de musée national. Oui, mais entièrement dédié à l’éducation. S’il existe bien d’autres musées relatifs à l’éducation en France ou dans le monde, ils ne relèvent alors pas directement du ministère et surtout présentent un caractère local. Cela n’enlevant par ailleurs rien à leur valeur. On citera par exemple l’excellent musée départemental de l’Education de Saint-Ouen l’Aumône, qui fourmille de ressources pédagogiques.



Un centre de documentation et de recherche


Le musée national de l’Education présente l’évolution du système éducatif de la Renaissance à aujourd’hui, au travers de plus de 500 000 pièces, supports pédagogiques, travaux d’élèves, ou encore matériel ludo-éducatif. Des expositions temporaires et des rencontres sont également organisées. Quelques-uns des thèmes de rencontres abordés : les projections lumineuses au service de l’enseignement (1880-1940); 1940-1941 : des enfants témoignent. L’Exode et l’Occupation à travers les dessins d’élèves d’une école parisienne; Faites de la science : un cours de physique en 1900… Entité dépendant de l’INRP, le musée est aussi un important centre de recherche et produit catalogues et bases de données, issus de ses fonds documentaires.
Si vous souhaitez partir à la découverte des systèmes éducatifs d’antan ou découvrir avec vos élèves l’école de vos ancêtres, 80.000 livres scolaires, de pédagogie et de littérature pour la jeunesse vous attendent, ou encore un très important fonds Freinet qui comprend entre autres 30 000 journaux scolaires et des milliers de périodiques, réunis par ses disciples.