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5 questions à…une fan de BD en maternelle


Sa classe a été récompensée au festival de la bande dessinée d’Angoulême.

5 questions à…une fan de BD en maternelle

Pourquoi travailler sur la BD avec des enfants de maternelle ?

C’est un outil formidable pour mener un travail pluridisciplinaire. En réalisant une bande dessinée, les enfants progressent aussi bien en langage qu’en graphisme ou en géométrie. Par exemple, ils ont dû acquérir des repères dans l’espace pour ensuite dessiner les personnages du conte de face, de dos ou de profil selon les vignettes.

Concrètement, comment s’est déroulée la réalisation de “ L’Ogre gros Patapouf ” ?


C’est un travail d’équipe. En début d’année, les trois classes de CP de l’école élémentaire voisine sont venues chacune raconter et mimer une histoire aux maternelles. Mes élèves en ont choisi une, puis nous l’avons adaptée au format BD.

Pourquoi ne pas inventer sa propre histoire ?


Utiliser le travail d’autres élèves est bien plus enrichissant. Les enfants ont travaillé leur mémoire pour reconstituer le récit, puis ils l’ont simplifié et enfin, ils ont imaginé comment le mettre en vignettes. C’est une démarche très riche pour des enfants de 5 ans.

Une fois le conte découpé en vignettes, comment s’est déroulée la partie dessin ?

Les élèves ont travaillé sur ordinateur à l’aide d’une palette graphique. Dès le début de l’année, je les initie à l’informatique pour qu’au moment de réaliser la BD, ils soient tous capables de dessiner, colorier, gommer et corriger leur création avec un crayon optique et une souris. Pour réaliser 12 images et une page de couverture, mes élèves ont mis un mois.

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