Valoriser l’enseignement professionnel

Un programme d'alternance dans l'académie de Grenoble

L’académie de Grenoble prépare un programme d’actions pour la valorisation de la voie professionnelle au collège, qui devrait concerner d’ici trois ans quelque 300 élèves. Il s’agit, d’une part, de contribuer à la découverte des métiers et des formations correspondantes, pour les élèves des classes de 4ème, et d’instaurer, d’autre part, des expériences d’alternance avec des lycées professionnels et des entreprises, pour certains élèves de classe de 3ème. Pour les élèves de 3ème, le principe retenu est d’une à deux journées par semaine passées à l’extérieur du collège, pendant 8 à 10 semaines. Mais la douzaine de collèges en cours d’expérimentation démontre qu’il est possible de marier cette formule avec celle du stage d’une semaine bloquée en entreprise ou en LP, à l’instar de ce qui se pratique au collège Gérard-Philipe de Fontaine (Isère). Le collège a sélectionné une vingtaine d’élèves ayant un projet pour un lycée professionnel. La section, créée à cet effet à la rentrée pour les élèves qui déclarent un projet pré-professionnel, est divisée en deux pour permettre aux élèves qui ne sont pas en stage de bénéficier de cours renforcés. Les élèves passent en effet trois semaines en lycée professionnel et trois semaines en entreprises. Les enseignants volontaires sont référents pour le LP et tuteurs individualisés d’un ou deux élèves. Le collège La-Pierre-Aiguille du Touvet (Isère) mène un autre type d’action. Le dispositif fonctionne sur deux ans. Il s’appuie sur des élèves volontaires, dès la 4ème, qui s’orientent vers un CAP-BEP. Le projet pédagogique propose une ouverture sur l’entreprise avec un volet développement culturel. La formation des personnels est également inscrite dans le programme d’actions.

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