La télé des enseignants

Elle a fait de France 5 la chaîne éducative par excellence. Geneviève Giard, directrice des antennes, a refaçonné l’image de la chaîne de fond en comble.

Directrice des antennes de France 5, Geneviève Giard est un des artisans du succès de la chaîne, née en 2000 pour succèder à la Cinquième. Sous la direction de Jean-Pierre Cottet, elle enchaîne les créations : C dans l’air d’Yves Calvi, On aura tout lu de Paul Amar, Ripostes, de Serge Moati. Objectif : marier éducation et récréation. Diplômée de droit public, Geneviève Giard a une longue expérience du service public et de la production. Après un passage à l’ORTF, elle poursuit sa carrière à France 3. A Lyon, d’abord, puis au siège où elle occupe différents postes. Avant d’arriver en 1997 à France 2, en tant que directrice de la production. Quelques années plus tard, la voilà nommée secrétaire générale de l’Association internationale des TV d’éducation et de découverte (AITED). Fournir une information sérieuse sans ennuyer le téléspectateur, tel est son pari. Et l’alchimie semble fonctionner : 5,1% d’audience en moyenne en 2002, soit un bond de 25% par rapport à 2001. La télévision éducative chère à Jean-Marie Cavada ne s’adresse plus seulement aux enseignants. Mais cette évolution répond-elle encore à leurs attentes?

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.