La ‘lettre’ de Luc Ferry

-

Les 800 000 enseignants reçoivent la « Lettre à tous ceux qui aiment l’école »

La « Lettre à tous ceux qui aiment l’école » que Luc Ferry a fait envoyer à tous les enseignants est sortie en librairie ce jeudi 17 avril 2003. Le ministre y développe les « deux objectifs majeurs » de son action: « lutter contre la fracture scolaire » et « améliorer la qualité des services rendus », ainsi que les « dix réformes prioritaires » qui entend mettre en œuvre: lutte contre l’illettrisme, valorisation de la voie professionnelle, lutte contre les incivilités et la violence, actions en faveur des handicapés, promotion de l’engagement des jeunes, amélioration de la formation des enseignants… L’ouvrage, de 181 pages, contient également une contribution de Xavier Darcos, le ministre délégué à l’Enseignement scolaire, et de Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles Technologies.


Le coût de l’opération fait naître une polémique

Le ministère évalue le coût de la « lettre » de Luc Ferry à « 900 000 euros répartis de la façon suivante: 300 000 euros sur le budget CNDP [Centre national de la documentation pédagogique] (13% du budget annuel d’impression) et 600 000 euros sur le budget routage du ministère (15% du budget annuel) ». « Les enseignants ne sont pas dupes de l’initiative démagogique présentée par les ministres de l’Education nationale », affirme le SE-UNSA. « L’écrivain ministre publie et diffuse son dernier ouvrage aux frais de l’Education nationale », estime pour sa part la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves de l’enseignement public).

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.