Au BO du 27 février 2003 : Le Printemps des Musées

« Mystères et découvertes » : un thème séduisant pour la 5e édition du Printemps des Musées. Le dimanche 4 mai, les musées européens sont incités à ouvrir gratuitement leurs portes au public et à proposer des animations spécifiques sur le thème retenu. En France, le Ministère de l’Education encourage les enseignants à travailler avec leurs élèves dans ce cadre, en partenariat avec un musée.
www.education.gouv.fr/bo/2003/9/default.htm

Interview

Professeur d’arts plastiques au Collège Delacroix à Valmont (76), intervenante au Service Patrimoine du Musée des Terres-Neuvas de Fécamp, Marie-Pierre Langlois fait travailler deux classes de 5ème, en collaboration avec une collègue du collège Calmettes de Gravenchon, sur le patrimoine de la Ville de Fécamp.

Quel projet réalisez-vous dans le cadre du thème « Mystères et Découvertes » ?

Après avoir cherché ce qui pouvait être mystérieux et objet de découverte à Fécamp, nous avons pensé à deux globes du XVIIe siècle, l’un céleste, l’autre terrestre, qui appartiennent au Musée des Terres-Neuvas de Fécamp, aux atlas du fonds ancien de la Mairie et aux objets de curiosité du Musée des Arts et de l’Enfance. Dès février, les élèves sont allés visiter ces institutions. Ensuite, en classe, nous leur avons demandé de se mettre dans la peau d’un explorateur et de réaliser, en groupe, la carte d’un pays qu’ils auraient découvert et, individuellement, un objet qu’ils en auraient rapporté. Leurs œuvres seront exposées le 4 mai, au musée de Fécamp à côté des deux globes.

Quels objectifs pédagogiques avez-vous défini ?

Il s’agit de sensibiliser les élèves au patrimoine local, de leur apprendre à étudier des documents anciens, à savoir lire et analyser des images. Les globes et les atlas favorisent la curiosité, l’imaginaire, et font prendre conscience aux élèves qu’il existe différents modes de représentation de l’espace. Ce genre d’initiative permet de stimuler la dynamique de groupe tout en permettant à chacun de développer un projet personnel. Évidemment, la démarche se fait en lien avec le programme d’histoire de 5ème, qui traite des Grandes découvertes.

Que retirent les élèves d’un tel travail ?

La plupart ont vraiment découvert les musées grâce à cette expérience. Ils ont appris à observer minutieusement car il a fallu détailler les globes et les atlas, repérer les pays, les indications cartographiques… Grâce à cette opération, le musée est devenu pour eux un superbe outil de travail. Ils sont stimulés par le fait que leurs réalisations seront exposées au musée, au même titre que des œuvres célèbres.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.