Niveau de lecture

-Les élèves français à un niveau médian

La France occupe un rang médian dans l’enquête PIRLS (progress in international reading literacy study) qui a été réalisée dans trente cinq pays pour mesurer les performances en lecture des élèves achevant leur quatrième année de scolarité obligatoire ». « Douze pays, dont la Suède, l’Angleterre et l’Écosse, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne et les États-Unis font mieux qu’elle », relève la DEP (direction de l’évaluation et de la prospective – ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche) dans une note d’information. Cette étude a été menée en France auprès d’élèves du CM1. « Sur l’ensemble de l’évaluation, la France se situe de manière statistiquement significative au-dessus de la moyenne des participants », avec un score moyen de 525, alors que la Suède obtient un score de 561, et le Koweït 396, le Maroc 350 et Belize 327. Les pays dont les résultats sont les plus proches des résultats français sont la Nouvelle-Zélande, l’Écosse, Hongkong, et la Grèce. Les élèves français font partie des plus jeunes à avoir été évalués, précise néanmoins le ministère.

Selon la DEP, « les résultats des élèves sont assez peu dispersés », seuls 10% d’entre eux « sont classés dans le plus bas niveau de performance », alors que c’est le cas de 16% des élèves Néo-zélandais, mais seuls 9% des jeunes Français se situent dans le niveau le plus haut, contre 17% des jeunes Néo-zélandais.

L’étude montre aussi que les résultats français sont moins bons sur la lecture d’un texte littéraire que sur la lecture d’un texte informatif.

La note d’information n°03-22 d’avril 2003 de la DEP est téléchargeable à l’adresse www.education.gouv.fr/dpd/texweb/listni95.html.

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