Le dossier du numéro de mars des « Cahiers pédagogiques » traite de la « souffrances de profs ». La revue présente un ensemble de témoignages de CPE (conseillers principaux d’éducation), de professeurs ou encore d’éducateurs, victimes ou témoins de chahut, de violences, ou de la lassitude. Robert Gaubert, médecin, analyse notamment le syndrome d’épuisement, « stade d’abattement, de découragement, de lassitude pouvant conduire à l’épuisement et à la paralysie. » Aziz Jellab, maître de conférences en sociologie à l’IUFM du Nord-Pas-de-Calais, propose une réflexion sur les raisons de l’isolement des enseignants face à ce problème. La dernière partie du dossier relate des travaux de recherche ou expériences proposant des solutions innovantes. Hélène Eveleigh, professeur de lettres et professeur associé à l’IUFM de Créteil, expose, par exemple, les résultats de l’expérimentation d’un dispositif d’accompagnement, dans son académie. www.cahiers-pedagogiques.com