« J’ai commencé à faire de la documentation sur Internet dès ma première année d’enseignement », raconte Jérôme Linher, ingénieur, normalien, agrégé de génie mécanique et professeur en 1re STI au lycée technique Jules Haag de Besançon. « Je connaissais déjà partiellement la documentation et les TICE* m’intéressaient beaucoup », explique-t-il. Une première mission, en 2001-2002, qui consiste à recenser dans son secteur (automatismes, construction mécanique, productique…) les ressources pédagogiques des sites académiques.

Rechercher des ressources pertinentes

Objectif : constituer une base de données permettant aux enseignants internautes de trouver rapidement des ressources sur un seul site, celui du CRDP** de Franche-Comté. Depuis, il assure la veille documentaire de cet outil de travail. « Je continue à alimenter le pôle et je vérifie périodiquement que les adresses des sites restent valables. » Mais ce n’est pas tout. Jérôme Linher alimente en nouveaux sites les portails de l’Education Nationale, Educlic et Educasource. « Comme je fais office d’expert dans le domaine de la mécanique, je suis chargé de repérer des sites institutionnels, industriels ou personnels, qui proposent des ressources pertinentes. »

« 5 heures hebdomadaires »

Il collabore aussi à la Lettre de l’enseignement technique et professionnel, qui présente tous les deux mois une sélection de sites. L’enseignant apprécie ces missions, qui lui permettent d’approfondir ses connaissances. « Je consacre en moyenne 5 heures hebdomadaires à faire de la documentation. Ma principale charge de travail reste l’enseignement ! » précise-t-il. Mais la recherche sur le net continue de le passionner. « Même sans le CRDP, je continuerais. »

                                                                Stéphanie Barioz


  * Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
** Centre régional de documentation pédagogique