La campagne Envie d’Agir démarre aujourd’hui dans les établissements scolaires, les universités et les 1600 structures du réseau d’information de la jeunesse avec une campagne d’affichage. Un guide pratique, le Guide de l’Engagement, diffusé à plus d’un million d’exemplaires, contenant toutes les informations nécessaires pour que les jeunes puissent s’engager, avec des adresses pratiques, des témoignages…sera consultable gratuitement dans les établissements, dès le 15 mars.

Pour trouver rapidement de l’information, ouvre aujourd’hui aussi le site www.enviedagir.fr. Véritable boîte à outils, ce site propose 10 000 projets dans les différents domaines de l’engagement – solidarité, citoyenneté, culture – et des témoignages et interviews. Une base de données de 5000 associations est également disponible, afin d’aider à définir son projet, à côté de conseils et d’espaces d’échanges.

Entre le 17 et le 31 mars seront organisées dans tous les établissements, les Journées de l’engagement, l’occasion pour les jeunes de rencontrer les associations, les représentants des diverses collectivités territoriales et les entreprises susceptibles de répondre à leur demande d’information ou d’accompagnement en matière d’engagement.

Enfin, afin de valoriser l’engagement des jeunes, France Télévisions diffusera jusqu’à la mi-juin des clips, présentant des exemples d’engagements réussis et lancera fin 2003 une émission, les Trophées de l’engagement, pour récompenser les meilleurs projets. Un concours est organisé dès aujourd’hui pour recueillir les projets sur France Télévisions.

La CASDEN, qui depuis longtemps participe à la réalisation de projets pour la jeunesse, a souhaité s’investir dans cette opération, qui repose sur les valeurs essentielles qu’elle partage.