Des lettres aux arts du feu

Impossible pour Françoise Dax-Boyer, 56 ans, de rester toute sa vie professeur de lettres au collège. Tout au long de sa carrière, cette femme dynamique a privilégié les rencontres et les expériences. En prenant un jour le pari de former des formateurs, elle a pu embrasser un champ artistique qui l’emmène jusqu’à Fès. Un parcours professionnel atypique, mais à la portée de tous.

“J’ai suivi une trajectoire qui m’a permis de me réaliser, autour de la recherche et de l’innovation”, annonce d’emblée Françoise Dax-Boyer. Un parcours fait de détours pédagogiques et littéraires, où l’expérience, le réseau et les opportunités ont joué leur rôle. Pendant dix-huit ans, elle enseigne les lettres dans deux collèges franciliens, et mène en parallèle diverses activités de recherche dans le domaine pédagogique à l’INRP (1) puis au CNDP (2).

Développer les arts plastiques

Entre 1985 et 1989, cette férue de théâtre et de poésie amorce son virage vers la formation de formateurs en organisant des stages de théâtre et d’écriture à la Mafpen (3) de Paris. Elle glisse tout naturellement vers la formation continue pour adultes, avant d’être nommée conseillère en formation à l’antenne tertiaire de Paris, en charge de la vente, puis au Greta (4) des Arts Appliqués. « En arrivant, j’ai développé tout le secteur arts plastiques avec ses dérivés : mosaïques, fresques, ainsi que le secteur des métiers d’art du métal. » A elle aussi la responsabilité des relations internationales.

Une filière dans les arts du feu

Depuis cinq ans, le Greta des Arts Appliqués a noué des partenariats avec des pays méditerranéens. Les trois conseillères définissent les formations à mettre en place en fonction des besoins exprimés et organisent la formation des formateurs : colloques, stages, voire prestations d’ingénierie pédagogique, à l’image de ce diplôme de Technicien Spécialisé en patrimoine/design créé à Fès il y a bientôt trois ans. Elles proposent aussi une assistance technique pour la mise en œuvre de filières diplômantes dans les arts du feu en Tunisie, ou pour la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine préindustriel en Espagne et en Italie.

                                                              Fanny Rey


(1) : Institut national de recherche pédagogique
(2) : Centre national de documentation pédagogique
(3) : Mission académique à la formation des personnels de l’Education nationale
(4) : Groupement d’établissements publics locaux

Modalités

Le recrutement des conseillers en formation continue s’effectue au niveau académique, auprès des DAFCO (5), en fonction des postes vacants. Le recrutement, ouvert à tous les personnels de catégorie A, se fait à partir d’un dossier et d’un entretien. Les futurs conseillers doivent effectuer une année probatoire qui se partage entre mise en situation professionnelle et enseignement théorique (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, droit du travail, management…), avant de se voir confirmés dans leur fonction. La rémunération est fonction du statut initial : au salaire antérieur s’ajoute une prime de l’ordre de 600 euros.

(5) : Délégation académique à la formation continue

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.