14 novembre 2002 : Le but de l’opération
Les enseignants intéressés favoriseront, outre la transmission orale, le travail de création et d’écriture. Ils n’oublieront pas les uvres de poétesses Les projets peuvent s’inscrire dans le cadre d’une autre manifestation culturelle (Année de l’Algérie, Semaine des cultures étrangères, concours Portugal). Durant toute la semaine, chaque enseignant, engagé ou non, est invité à ouvrir sa journée par la simple lecture d’un poème.
www.education.gouv.fr/bo/2002/42/default.htm
Quelques actions menées en 2002 :
– Les poèmes s’affichent à Valenciennes-Escaudain (Nord), où 19 classes de tous niveaux, une CLIS* et une CLAD** ont réalisé des poèmes-affiches en illustrant sur un support papier des uvres existantes ou leurs propres créations. – Des Brigades d’intervention poétique sont intervenues à Châlons-en Champagne (Marne). Tous les jours à la même heure, deux acteurs frappent à la porte des classes de l’école Pierre Curie et du lycée Oehmichen. Ils entrent, interprètent un poème contemporain de moins d’une minute, et repartent en laissant une copie du texte. Effet d’attente et de surprise au rendez-vous !
– Les fontaines à poèmes ont eu du succès : à Guer (Morbihan), des élèves de 1re du lycée Brocéliande, constitués en brigades poétiques, sont allés présenter des poèmes à d’autres classes. La semaine s’est achevée avec une fontaine de poésie au CDI***, où les élèves ont récité des textes en continu le vendredi après-midi. A Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), les élèves du lycée Henri Wallon, en collaboration avec une compagnie théâtrale, présentaient des poèmes en continu, durant une heure, en différents endroits de la ville. Un vrai marathon de la poésie !
– Soixante-dix auteurs et poètes ont repris la plume, à l’invitation de l’Ecole élémentaire du Château des Rentiers (Paris 13e), dans le cadre des Ateliers de diction. Jean-Pierre Milovanoff et Eduardo Manet, entre autres, ont écrit pour les 7-11 ans. Formés à la diction par un comédien, les élèves ont présenté les créations à leurs parents, pendant deux jours, suivant un parcours poétique, qui partait de la cave pour arriver au grenier de l’école.
– L’Université d’Orléans et le CROUS d’Orléans-Tours ont créé un espace intime dans un espace public, où les mots étaient dits de bouche-à-oreille par des comédiens.
*CLIS : classe d’intégration scolaire
**CLAD : classe d’adaptation
***CDI : centre de documentation et d’information
Vos Réactions