Rapport sur l’éducation artistique et culturelle

-Pour ''une politique résolue de formation des enseignants''

« Réussir l’ouverture de l’école à l’éducation artistique passe aussi par une politique résolue de formation des enseignants ». C’est ce qu’estiment les auteurs du rapport sur « L’éducation aux arts et à la culture » des inspections générales de l’Education nationale et de la Culture, rendu public le 6 février 2003, qui propose d’intégrer de nouvelles épreuves aux concours de recrutement des professeurs et d’instaurer un complément de formation en deuxième année d’IUFM. En ce qui concerne la formation initiale des professeurs des écoles, les rapporteurs préconisent l’instauration d’une « dominante de formation » – notamment dans le domaine de l’art – en deuxième année d’IUFM, mais aussi comme épreuve optionnelle au concours de recrutement. « Pour les professeurs de lycée et collège, le rapport propose l’instauration d’ « options artistiques dans le concours de recrutement. Ce dispositif permettrait de qualifier officiellement les postulants aux ‘postes à profil’. »

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