Textes et réseau culturel

L’importance du théâtre s’affirme dans les textes officiels, que ce soit au niveau de l’enseignement obligatoire (terminales littéraires) ou facultatif, dans le primaire et le secondaire. Le développement des classes à PAC, projet artistique et culturel, mis en place depuis le 14 décembre 2000, en est l’exemple le plus frappant. Les classes peuvent également participer à des ateliers artistiques. (textes du BO, www.ac-creteil.fr/acl/actualite/textesoff.htm ).
Pour organiser un projet pédagogique centré sur le théâtre, il faut prendre contact avec les responsables des actions liées à l’enseignement artistique par académie, www.artsculture.education.fr/region/frameset_region_reseau.htm. Ces dernières proposent aussi sur leur site un ensemble de ressources, des dossiers et des exemples de projets réalisés avec les classes, www.educnet.education.fr/theatre/animation/anim2.htm.
Mais outre ces projets d’envergure, menés sur plusieurs mois, voire sur l’année, il est également possible de conduire une réflexion au travers d’une simple sortie au théâtre.


Le théâtre contemporain

Le théâtre, en particulier le théâtre contemporain, est un support propice à l’apprentissage. Certains théâtres, à la programmation très moderne, en ont d’ailleurs parfaitement conscience et offrent des supports pédagogiques de qualité.


Quelques exemples sont mis en évidence sur le site de l’académie de Dijon, webpublic.ac-dijon.fr/pedago/theatre/ensei/pedago/capeda.htm, où les fiches présentées ont été réalisées avec le théâtre Dijon-Bourgogne, sur des pièces contemporaines. Le théâtre du Rond-Point à Paris www.theatredurondpoint.fr/ (voir notre prochain article) peut également fournir aux enseignants des dossiers très complets sur chaque représentation, spécialement rédigés pour les classes.
Enfin, le Nouveau Théâtre d’Angers, www.nta-angers.fr/theatreeducation.html, propose tout un choix d’activités éducatives pour former les enseignants et les étudiants. En effet, pour les enseignants, outre des formations de base telles que Construire une classe à projet artistique et culturel (PAC) théâtre, des modules plus spécialisés existent également, comme Regards croisés sur le théâtre et la danse. Les élèves ne sont pas oubliés, avec en particulier les interventions des Semeurs de mots, duo de comédiens, qui effectuent des visites surprise et éclair dans les classes, pour y lire des textes brefs.


Le théâtre est à explorer : pour emprunter le chemin du texte vivant, que de sentiers à parcourir !