Comment élaborer un cours sur la place de la loi avec une classe d’adolescents difficiles ? Comment faire comprendre aux plus petits qu’ils doivent soigner leurs dents ? Comment aborder le thème de l’hygiène ? L’INPES répond à ces questions grâce une pédagothèque consacrée aux thèmes fondamentaux de la santé. Les enseignants, du primaire au lycée, peuvent la consulter en ligne pour se procurer des documents les aidant à construire leurs séquences.



La violence et la loi


Place de la loi par exemple, est un jeu, qui comprend 800 questions/réponses sur la loi en général (à l’école, en famille, dans la vie quotidienne, etc) et s’adresse plus spécifiquement aux adolescents. L’idée étant de faire passer des connaissances ardues ou parfois mal acceptées, sous une forme attrayante. Toujours dans le registre de la citoyenneté, comment aborder le problème de la violence scolaire et surtout amener les élèves à réfléchir sur leurs propres comportements ? Réalisé conjointement par la MGEN, l’ADOSEN et le FAS, un cd-rom récent traite des différents aspects de la violence à l’école, et offre un choix de reportages, d’interviews d’experts, de fictions pour apporter des éléments de réponse, sans compter une liste d’adresses, de liens et de références utiles.

Des jeux pour les plus petits

Alimentation et hygiène sont également au cœur des problématiques santé. Comment faire passer le message aux plus petits ? Entièrement consacré à l’alimentation, A la découverte du monde de l’alimentation, présente par le biais d’une bande dessinée, avec des personnages amusants tel que Suculus, Julie Mincette, Fred Beurk… l’ensemble des problèmes liés à l’hygiène alimentaire : groupes d’aliments, repas équilibrés, chaîne du froid, étiquettes, etc. Pour parler des problèmes généraux de santé au quotidien, outre les dents et l’alimentation, l’INSERM et la MGEN ont mis au point un coffret ludique destiné au primaire et au collège, intitulé Les voleurs de santé, qui par le biais de bd, de jeux et d’affiches, traite de thèmes comme cœur, respiration, peau, vaccination, etc.



Un film pour les ados


 


Les adolescents sont un public souvent difficile. Pour leur parler d’hygiène par exemple, une vidéo A fleur de Peau, est une petite fiction qui raconte la rencontre de Sonia et de Nicolas, qui prennent conscience de l’importance de l’hygiène de vie dans le rapport à l’autre. Nullement moralisateur et très concret, avec des personnages proches des élèves, cet outil est un support bien pratique pour traiter de ce sujet délicat, sans heurter leur sensibilité.
Car éduquer sans heurter, telle est bien le défi à relever, quand on aborde la personne humaine.


 


 


 


*Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (voir notre article du 10 janvier)