Privés de vacances

Trois enfants sur dix ne partent pas en vacances chaque année. La Jeunesse au Plein Air essaye donc de rendre le sourire à des milliers d’enfants en leur donnant la possibilité de goûter à ce plaisir. En 2002, 20 000 ont pu partir.

La jeunesse au Plein air a lancé sa campagne de solidarité pour aider les enfants à partir en vacances. Depuis le 15 janvier dernier, elle a investi les établissements d’enseignement public. Enseignants, enfants, parents s’associent pour mettre en œuvre la collecte. Ils proposent aux donateurs des autocollants-timbres à 2 €, des coupons dons à adresser à la JPA.
D’ailleurs, l’une des particularités de cette campagne réside dans l’implication des enfants qui en sont les acteurs et les bénéficiaires. La JPA propose également aux enseignants du primaire et du collège des dossiers pédagogiques sur l’éducation à la solidarité (www.jpa.asso.fr). Cette action ne se résume donc pas à une simple donation. L’implication et la réflexion sont des éléments essentiels.



Un élément important pour l’enfant



Cette campagne a pour but de faire découvrir les joies de la collectivité tout en respectant les différences de chacun. Une enquête de l’Observatoire des vacances et des loisirs des jeunes, publiée en juillet 2002, a montré l’importance des politiques d’aide. Partir en vacances est un élément important du développement personnel, social et culturel de chaque enfant.
Par ailleurs, les fonds récoltés sont intégralement ré-utilisés. Ainsi, 75% de l’argent recueilli est distribué par les comités départementaux de la JPA sous forme de bourses en fonction des demandes, soit pour aider au départ en centres de vacances et de loisirs, soit pour aider à la formation des animateurs BAFA et BAFD. Les 25% restants sont centralisés au siège national de la confédération JPA et utilisés d’une part pour assurer les frais de fabrication du matériel de la campagne, d’autre part, pour attribuer des aides dans les situations d’urgence.

Déjà plus 2 millions !

Créée en 1938 par des enseignants, Jeunesse au Plein Air a déjà permis à plus de 2 100 000 enfants de partir en centres de vacances, sur des campus ou à l’étranger et organisé plus de 17 750 000 journées de vacances enfants. Aussi pour être solidaire et permettre de rendre le sourire à des enfants, vous pouvez acheter les vignettes des quatre personnages de la bande à Tchô, faire un don à la JPA, 21 rue d’Artois-75008 Paris ou proposer les dossiers pédagogiques sur la solidarité aux enseignants de vos enfants (campagne@jpa.asso.fr). Alors n’hésitez plus !

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.