La Bataille de la lecture

Organisée pour la 15e année par l’association Savoir Livre, « La Bataille de la lecture » propose deux concours, dont l’un, « J’aime lire dans ma ville », s’adresse aux 6-12 ans.

17 octobre 2002 : le réglement.

Dans le cadre de leur classe élémentaire, de leur bibliothèque municipale ou d’une association culturelle, les enfants sont invités à réaliser un reportage écrit, audio ou vidéo sur un acteur, un lieu ou un événement autour du livre. En 2002, 5 dossiers sur 245 ont été primés. La date limite d’envoi des reportages est fixée au 4 avril 2003.
www.education.gouv.fr/bo/2002/38/default.htm

Interview

La classe de CE2 de l’école élémentaire Paul Doumer à La Fare les Oliviers (13) a remporté l’un des prix de la Bataille de la lecture en 2002. Anne-Marie Arrighi, enseignante et directrice de l’école, explique sa démarche.

Comment avez-vous travaillé avec vos élèves ?

Nous travaillions dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo. Je leur ai raconté l’histoire du XIXe siècle comme un récit, en insistant sur les idées d’avant-garde politique que défendait Hugo, comme l’abolition de la peine de mort. L’histoire sociale, et notamment le travail des enfants, les a également beaucoup intéressés.

Quelles œuvres d’Hugo avez-vous abordées ?

Nous avons lu Les Travailleurs de la mer et Les Misérables en bande dessinée (dans la collection « Je Bouquine »). La BD peut constituer une bonne approche de l’œuvre d’un grand auteur, à condition qu’on la présente auparavant. Je leur ai aussi lu les chapitres concernant Cosette dans Les Misérables. Et ils ont appris une poésie à leur portée : Elle avait pris ce pli (Les Châtiments).

Et ensuite ?

Comme le maire invitait Adèle Hugo, l’arrière-arrière-petite fille de Victor Hugo, à La Fare les Oliviers, ils ont établi la descendance de l’auteur en travaillant en bibliothèque et sur Internet. Puis ils sont allés interviewer Adèle Hugo. Enfin, ils ont présenté le résultat de leurs recherches sur la vie, l’œuvre, la descendance d’Hugo, sous la forme d’un reportage écrit de 5 pages.

Quel rôle a joué le concours pour la classe ?

Il a permis aux élèves de mettre leur travail en valeur, en réalisant un petit fascicule illustré. Et lorsque nous avons su que nous avions gagné un voyage à Paris avec visite du Sénat et du Museum d’Histoire naturelle, nous avons travaillé sur la préparation de cette journée. Sur un plan de la capitale, je leur ai fait situer les monuments importants et nous avons étudié le rôle d’institutions comme le Sénat.

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