Education à la santé : un oubli volontaire ?

L’école consacre peu de temps à la santé. Pourtant, quelques notions simples pourraient être appréhendées en classe et s’inscrire dans le cadre de séquences pédagogiques diverses. Les enseignants qui le désirent trouveront des ressources intéressantes à l’INPES.

L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale, propose un choix de documents pédagogiques destinés aux établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Ils sont recensés dans une pédagothèque, qui permet d’opérer son choix parmi des documents rigoureusement sélectionnés. A côté de cet outil, les enseignants disposent également des publications propres de l’INPES, qui traitent d’un nombre important de thèmes liés à la santé.



Sommeil, alcool, tabac ou problèmes de dos


L’INPES, dans ses publications, donne la possibilité aux enseignants de travailler sur des thèmes majeurs tels que la drogue ou le sida, mais également sur ceux auxquels on pense moins et qui revêtent néanmoins de l’importance en fonction des classes d’âge. Par exemple, le thème hygiène de vie, plus spécifiquement destiné aux tous petits, comprend des fascicules sur le sommeil, le brossage des dents ou encore les poux. Pour les adolescents, une brochure traite de la relation entre sport et dos ou encore des risques de l’alcool ou du tabac.

Apprendre différemment


Par ailleurs, pour trouver des documents permettant d’approfondir davantage les thématiques santé, la pédagothèque de l’INPES recense en ligne l’ensemble de la production éditoriale de qualité s’y rapportant. Elle est classée par type de supports, thématique et tranche d’âge. Vaccinations, rythmes biologiques, douleur ou alimentation, voilà les types de sujet susceptibles d’être abordés en classe, de façon aussi instructive que ludique.

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