On est encore loin en France du professeur déguisé en milk-shake lors d’une fête scolaire sponsorisée par Macdo. Et pourtant la publicité envahit l’école en France. Elle s’installe dans les établissements par le biais des distributeurs de boissons ou de la distribution d’échantillons alimentaires à la cantine. Mais les marques vont plus loin : elles n’hésitent pas à intervenir à la sortie des classes pour des opérations éclair. De jeunes recrues placardent des affiches aux abords des établissements et distribuent tee-shirts, flyers de soirée…pour faire connaître une marque. Cela va même jusqu’à repérer les leaders de groupes et à leur proposer par exemple jeans ou baskets, pour qu’ensuite ils en parlent et entraînent les autres.

Au cœur de l’école, la publicité intervient directement dans le cadre de la DPS, documentation pédagogique sponsorisée. Elle apparaît dans les années 80. Renault par exemple a réalisé de la documentation pédagogique sur la sécurité routière et le port du casque. Il y a quatre ans, deux grandes campagnes ont joué un rôle important : celles de Coca et de Tampax. Coca a proposé aux écoles une vidéo sur l’acier, où à chaque plan apparaissait son logo. Ce support devait être un outil pour les classes professionnelles. Tampax à la même période, a lancé un guide sur la sexualité pour le cours de biologie. Dans les deux cas, l’aspect publicitaire a pris le dessus sur la valeur pédagogique et ces expériences se sont vite arrêtées : les enseignants ont renvoyé les documents.

Afin d’éviter ces dérives, l’INC a décidé d’intervenir et de réglementer ce type de production. Une circulaire a donc été rédigée en avril 2001, avec son concours, qui est un « code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire ». Elle a été distribuée aux recteurs et inspecteurs d’académie et aux chefs d’établissements. Enfin, au sein de l’INC, un comité paritaire évalue en permanence les DPS, en partenariat avec l’Education Nationale, puis les classe dans la Pédagothèque, pour que les enseignants puissent utiliser ces supports en toute sécurité. Car certains présentent un réel intérêt.