Frankreich-Preis/Prix Allemagne

Le concours Frankreich-Preis/Prix Allemagne, organisé par la Fondation Robert Bosch récompense un projet collectif franco-allemand.

26 septembre 2002 : le règlement.

Ce concours s’inscrit exclusivement dans un cadre pédagogique er s’adresse aux classes technologiques.
www.education.gouv.fr/bo/2002/35/default.htm


Interview

Jean-Yves Huet est enseignant en « Métiers de la pierre » au lycée professionnel Les Marcs d’Or à Dijon (Côte d’Or). En 2002, sa classe de 1re année de bac professionnel « Arts de la pierre » a remporté l’un des premiers prix du concours, en réalisant une carte franco-allemande des régions et des Länder entièrement en pierres.

Dans quel cadre avez-vous préparé ce concours ?
 


À la rentrée 2001, le lycée a ouvert une section européenne pilote pour les bacheliers professionnels, avec l’allemand comme langue vivante 2 grand débutant. Le concours constituait un support pédagogique motivant pour les élèves. L’idée de la carte de pierres s’est imposée puisque, depuis deux ans, nous constituons une lithothèque au lycée.


Comment avez-vous organisé le travail ?


Pour participer au concours, il fallait établir un partenariat avec un établissement d’enseignement allemand. Nous avons contacté une section spécialisée dans la taille de pierre d’un lycée de Mayen, en Rhénanie-Palatinat, région jumelée avec la Bourgogne. Dans un premier temps, chaque élève français a travaillé sur un Land, son homologue allemand sur une région française. Il devait décrire cette région, un de ses monuments emblématiques (notamment à l’aide de la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco) et une pierre qui la caractérise.

Comment avez-vous travaillé avec la classe allemande ?


En milieu d’année, les lycéens des deux établissements se sont retrouvés pour travailler sur le projet pendant quatre jours et demi, au Centre International de Séjour de Besançon. Pour réaliser la carte elle-même, nous avons commandé des pierres, formalisé l’aspect technique du projet sur informatique puis fait sous-traiter sa finalisation (notamment la découpe des pierres). La Fondation Robert Bosch et l’Anvar nous ont aidé financièrement.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.