L’école à taille humaine

Chaque année, différents projets innovants sont passés au crible par le CNIRS. Seuls quelques-uns ont la chance de voir le jour. Clisthène est l’un d’entre eux. Découverte.

Depuis la rentrée, Le Clisthène (collège-lycée innovateur socialisant à taille humaine dans l’Education nationale), accueille à Bordeaux, une centaine d’élèves de la sixième à la troisième, à Bordeaux. C’est un des trois nouveaux établissements innovants retenus par le CNIRS (Conseil national de l’innovation pour la réussite scolaire) ayant ouvert en 2002. Cet établissement se fixe trois objectifs : un autre rapport au savoir pour éviter la démotivation et l’échec, l’apprentissage de la démocratie et la prévention de la violence.

Le but étant de concevoir une organisation pédagogique et éducative qui vise à élever l’élève au rang de sujet. En fait, il s’agit de bâtir une expérience, dans le cadre de l’Education nationale et reproductible. « L’idée est de proposer le maximum d’activités et de savoir de façon à ce que l’orientation se fasse en connaissance de cause », Jean-François Boulagnon, proviseur adjoint (source AEF). Le temps des élèves est découpé en trois tiers. Un tiers est consacré aux disciplines générales classiques : « français, mathématiques, anglais et par alternance, histoire-géographie et physique-chimie ». Un autre tiers est dévolu aux études thématiques interdisciplinaires et un dernier tiers consacré à des ateliers artistiques, sportifs, scientifiques, techniques, mais aussi pratiques (cuisine, éducation aux médias…) : ces ateliers sont optionnels et les élèves en changent tous les semestres.

Clisthène vise aussi à susciter un nouveau rapport entre élèves et adultes et à favoriser l’investissement de tous dans la vie. Autre facteur important, les professeurs assurent 12 heures pour des tâches de direction, pour le travail en équipe ou l’aide personnalisée. L’expérience Clisthène sera doublement évaluée : en interne, par un groupe d’IRP chargé du suivi de l’innovation, et en externe par un comité de suivi, comprenant plusieurs chercheurs en sciences de l’éducation.

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