Espace numérique d’éducation européen

-Des établissements candidats pour expérimenter des ressources numériques

Des établissements candidats à l’expérimentation numérique

187 établissements scolaires de l’académie de Besançon, soit toutes les écoles du Grand Besançon (59 communes), 16 collèges et 10 lycées, se sont portés volontaires pour expérimenter des ressources numériques dans le cadre de l’ENEE (Espace numérique d’éducation européen). L’académie de Besançon est la plus représentée, devant celle de Toulouse (131 établissements). Les ressources seront fournies gratuitement, à partir de janvier prochain, notamment par l’IGN (Institut géographique national), l’INSEE, Météo France, l’INA (Institut national de l’audiovisuel), différentes encyclopédies, des musées et des supports de presse régionaux et nationaux. A plus long terme, l’espace numérique pourrait se décliner à l’échelle européenne. Ce projet fait l’objet d’une table-ronde au Salon de l’éducation le vendredi 22 novembre 2002.


Prix pour l’innovation pédagogique

Le nouveau site www.pedagogie.org, « facilitera la mise en relation, en toute confidentialité, des enseignants qui ont des projets innovants et des entreprises capables de les réaliser, ou des entreprises qui ont des idées, et des pédagogues capables d’en assurer la mise en œuvre », si l’on en croit Pierre Clavé qui représente l’association « croiser les savoirs pour faire savoir » au Salon de l’Education. Il remet le vendredi 22 novembre, les prix du CIREC, le « Concours international de recherches éducatives et de création ». « Nous avons retenu 19 lauréats sur 40 dossiers », parmi lesquels le système de SMS qui permet à l’administration d’un collège de prévenir immédiatement les parents de l’absence injustifiée de leur enfant, mais aussi des produits pour l’enseignement de la physique, de l’histoire… Les lauréats reçoivent un diplôme et un chèque, d’un montant compris entre 300 et 1 500 euros. »
Sites internet : www.croiser-les-savoirs.org, www.cirec-icerc.org, www.pedagogie.org

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.