Publication de l’INRP

-Le projet d'établissement source d'inégalités?

La « Revue française de pédagogie » du 2ème trimestre 2002 est consacrée aux « approches sociologiques » des « dispositifs, pratiques, interactions pédagogiques ». Gilles Combaz, de l’université Paris-V, montre que le projet d’établissement institué par la loi d’orientation de 1989, qui « cherche à mettre en valeur l’originalité et la singularité de chaque établissement, est susceptible de contribuer à un fonctionnement relativement inégalitaire du système éducatif (…): dans les établissements scolarisant les élèves des milieux modestes et défavorisés, les orientations qui se manifestent à travers les projets d’établissement traduisent une adaptation contrainte et forcée aux difficultés que rencontrent quotidiennement les élèves ». Le chercheur Pierre Merle, de l’université Rennes-II, a établi à partir de 495 témoignages une typologie des formes d’humiliation que rencontrent les élèves dans l’institution scolaire ». « Revue française de pédagogie » n°139, avril-mai-juin 2002, 184 p., 15 euros. www.inrp.fr/publications/rfp/n139.html

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