L’inspection académique de l’Ariège a depuis l’an dernier inauguré un dispositif, qui permet à quelques enfants malades de suivre un enseignement à distance grâce à un ordinateur portable équipé d’une webcam. L’enfant peut ainsi dialoguer avec son professeur et ses camarades, ce qui joue un grand rôle pour ne pas se sentir isolé. Les cours se déroulent donc parfois en temps réel et à côté de cela l’enfant apprend aussi par le biais de logiciels éducatifs rentrés dans l’ordinateur. Enfin, une boîte mail personnelle lui permet de recevoir des cours que lui a préparé l’enseignant.

Ce dispositif est très bénéfique pour l’enfant, qui, bien que suivi par un enseignant bénévole de l’AEEMA durant sa maladie, reste quand même en contact avec sa classe. Pour le moment, sur les 44 enfants inscrits dans les registres de l’AEEMA, seuls 9 d’entre eux bénéficient de ce type d’enseignement. Mais du matériel est en cours d’acquisition et le dispositif devrait bientôt pouvoir profiter à d’autres petits patients.
 
En effet, cette opération s’inscrit dans le cadre plus vaste du projet de l’inspection d’académie, « Cyber réseau Ariège éducation et initiatives », dont le premier objectif fut de doter chacune des 200 écoles du département d’au moins un ordinateur. Ce projet poursuit son développement et l’ensemble de ses partenaires oeuvrent pour que chaque enfant malade continue d’aller à l’école. Comme tous ses petits camarades.