Observatoire de l’école rurale

-30 collégiens du public et du privé peut-être rassemblés

Elèves d’écoles rurales : des résultats supérieurs à la moyenne

« Les élèves de l’école rurale obtiennent des résultats scolaires très honorables, supérieurs à la moyenne nationale », révèle une recherche sur l’ « école rurale et [la] réussite scolaire ». Elle a été menée par l’Observatoire de l’école rurale, né il y a six ans sur une idée des IUFM du pôle Sud-Est et d’un laboratoire de sciences sociales de l’université de Franche-Comté. Les premiers résultats ont été présentés lors d’un colloque du SNUIPP-FSU sur le même sujet qui s’est tenu, à Paris, le 15 octobre dernier. Yves Alpe, membre de son comité de pilotage et maître de conférence en sociologie à l’IUFM d’Aix-Marseille, constate que « la composition socioprofessionnelle de l’échantillon est marquée par une sur-représentation des catégories sociales défavorisées, les résultats attendus auraient donc dû être moins bons que la moyenne. Ce n’est pas le cas. »


Tendance à l’ « autocensure »

L’étude montre aussi que les élèves du rural ont une propension à « l’autocensure ». « Ils ont tendance à se sous-estimer et à envisager des études moins longues que leurs homologues urbains, alors que leurs résultats scolaires sont égaux, voire supérieurs à ces derniers », explique Yves Alpe. L’enquête montre aussi chez ces élèves « des difficultés d’adaptation au collège et au lycée et une faible appétence pour la mobilité géographique ». Les résultats présentés concernent la première partie de la recherche et portent sur des enfants de CM2 interrogés en octobre 1999. Rencontrés une nouvelle fois, en 5ème, au printemps 2002, ils seront suivis jusqu’à la fin de leur seconde, en 2005.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.