Vie Lycéenne

Élections et expérimentation sont au menu de ce B.O.

20 juin 2002 : Élections lycéennes

Les élections des représentants des élèves au Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) auront lieu les mardi 15 et jeudi 17 octobre 2002. Elles concernent les lycées d’enseignement général et technologique, professionnel, et les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Les élus lycéens sont désignés pour deux ans au suffrage universel direct. Le ministère rappelle l’importance de ce scrutin pour la démocratisation de la vie lycéenne. Ces journées citoyennes doivent aussi constituer un moment privilégié pour réfléchir sur l’engagement civique en général. Les établissements doivent organiser dès septembre l’information des lycéens. Cette sensibilisation peut être réalisée lors des heures de vie de classe, en cours d’éducation civique, juridique et sociale, lors de réunions, de débats…
Le premier tour de scrutin a lieu le premier jour. L’éventuel deuxième tour, ainsi que la réunion de la conférence des délégués des élèves, ont lieu le second jour. Au cours de cette réunion, les délégués procèdent à l’élection de cinq représentants des élèves au conseil d’administration et des trois représentants au CVL. Présidé par le chef d’établissement, le CVL est composé de représentants des élèves, de personnels et de parents. Il doit permettre d’élaborer des propositions sur des sujets de la vie quotidienne (organisation du temps scolaire, aménagement des espaces, hygiène et sécurité, utilisation des fonds lycéens…). Ses propositions sont transmises au Conseil d’administration. Plus d’informations sur www.vie-lyceenne.education.fr


6 juin 2002 : Expérimentation en classe de seconde

Le ministère propose à des établissements volontaires d’expérimenter en 2002-2003 un dispositif permettant aux élèves de seconde générale et technologique d’arrêter définitivement leurs choix d’enseignements de détermination après une période d’information et d’initiation. Il s’agit de mieux leur faire connaître, dans les premières semaines de l’année scolaire, l’offre d’enseignements nouveaux que propose le lycée, notamment dans le domaine technologique.
Les enseignements concernés en priorité sont : initiation aux sciences de l’ingénieur, informatique et systèmes de production, physique et chimie de laboratoire, mesures physiques et informatique. Ce dispositif concerne principalement les élèves n’ayant pas opté en début d’année pour l’un ou l’autre des enseignements de détermination à vocation scientifique ou technologique.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.