24 ans, l'âge au top de nos performances cognitives Crédits : Digitalbob8, via Flickr.com
Selon une récente étude cana­dienne, à 24 ans l'être humain a atteint le meilleur niveau de ses per­for­mances cognitives.
 
évaluation enseignant inspecteur
Un syn­di­cat d'enseignants bri­tan­niques a décidé de lut­ter contre les ins­pec­tions mal menées et les évalua­tions injustes, en pro­po­sant aux pro­fes­seurs d'évaluer leurs inspecteurs.
 
Guide TICE pour le professeur-documentaliste
Le Guide TICE pour le professeur-documentaliste en col­lège ou en lycée a été publié dans la col­lec­tion "Repères pour Agir". Un indispensable.
 
M.Auverlot, colloque AFAE 2014
Reportage vidéo sur la pre­mière jour­née du col­loque 2014 de l'AFAE, qui avait pour thème : "Peut-on réfor­mer l'école ?"
 
Le ventre, notre deuxième cerveau © Scientifilms
L'être humain pos­sède un deuxième cer­veau, non dans la tête, mais bien caché au creux de l'intestin. C'est l'objet d'un récent docu­men­taire de Cécile Denjean dif­fusé sur Arte. Explications.
 
Enseignant
L'institut Finlandais de Paris orga­ni­sait le 9 avril der­nier un débat inti­tulé "Le futur de nos écoles". La Finlande est en baisse dans la der­nière enquête Pisa. Le sta­tut d'enseignant y demeure néan­moins très privilégié.
 

La revue Espace(s) fête ses dix ans

jeudi 10 avril , publié dans Rendez-vous 0
Revue Espace(s)
L'Observatoire de l'Espace du CNES invite le public à des mani­fes­ta­tions par­tout en France pour fêter les 10 ans de la revue Espace(s). La pre­mière a lieu ce ven­dredi à Paris.
 
Egalité hommes-femmes © Marco2811 - Fotolia.com
Les éditions Belin lancent "Egale à égal", une nou­velle col­lec­tion dédiée à l'égalité hommes-femmes. Les trois pre­miers livres sont sor­tis le 28 mars 2014.
 
Voix
Outil pro­fes­sion­nel de l'enseignant, de la can­ta­trice ou encore du jour­na­liste, la voix est pré­cieuse. Elle sera fêtée le 16 avril, et à cette occa­sion, on pourra décou­vrir com­ment la préserver.
 
City
The Guardian demande aujourd'hui : que sent votre ville ? Peut-être une bonne ques­tion à se poser à l'occasion de la semaine du déve­lop­pe­ment durable, qui démarre ce lundi.