Accueil > Dépêches de l'Education AAAA
Dépêches de l'Education
du Lundi 31 mars 2008

130 à 200 manifestants contre les suppressions de postes à Meaux


Quelque 130 personnes selon la police, 200 selon les organisateurs, ont manifesté samedi après-midi dans le centre ville de Meaux (Seine-et-Marne) contre les suppressions de postes dans l'enseignement pour la rentrée prochaine, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les manifestants brandissaient des pancartes et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "Oui à l'école de qualité, non aux postes supprimés", "Education sacrifiée", "Lycéens en colère", "Postes supprimés, pas d'avenir".

La manifestation, à l'appel du SNES, de la SNUIPP-FSU, de la FCPE et de l'AAPE, a regroupé les personnels enseignants, des parents d'élèves et quelques lycéens du secteur Nord de la Seine-et-Marne.

Certains établissements de ce secteur sont "en situation d'urgence", compte tenu du "sureffectif scolaire" qui n'est "pas en adéquation avec les mesures envisagées par le gouvernement", a déclaré à l'AFP Mme Myriam Manicon de la FCPE.

Selon le SNES, syndicat majoritaire de l'éducation nationale, 227 postes doivent être supprimés dans les lycées généraux du département, 92 dans les lycées professionnels, 74 dans les collèges.

Une délégation a été reçue pendant une heure par le premier adjoint au maire (UMP) de Meaux, Jean-François Parigi, qui "a écouté, mais n'a pris aucun engagement sur les suppressions de postes dont la responsabilité est du ressort du rectorat", a précisé Philippe Ligeour du SNES 77.

Pour les manifestants "la mobilisation doit continuer jusqu'à la satisfaction totale", a-t-il martelé.

La mobilisation, entamée dans le département la semaine précédant les vacances de février, a repris dès la rentrée, le 10 mars, touchant au total 23 lycées sur 55.

Les autres dépêches de l'Education du jour :
>> Parents et enseignants occupent pour la nuit un lycée proche de Toulouse
>> Un collégien met de l'acide nitrique dans un pichet: 3 élèves à l'hôpital
>> Les lycéens attendent plus de manifestants mardi que la semaine dernière
>> Education: Jack Lang tire la sonnette d'alarme
>> Razzy Hammadi (PS) réclame des "Etats Généraux de la violence à l'école"
>> Blocus d'un lycée à Gagny, contre des suppressions de postes
>> A Noisy-le-Sec, la nouvelle majorité veut mettre fin à la cantine gratuite
>> Jeune blessé par un coup de couteau dans un lycée: un élève de 16 ans écroué
>> Suppressions de postes: le lycée Voltaire bloqué à Paris depuis le 20 mars
>> Les lycéens tablent sur une mobilisation croissante mardi dans les manifs
>> Blessé par un coup de couteau dans un lycée: l'agresseur présumé écroué
>> Darcos aux lycéens: "nous ne reviendrons pas sur (les) suppressions" (presse)
>> La "gestion sérieuse" de Fillon, c'est "une politique de rigueur" (Le Foll)
>> Le Snes-FSU de Créteil dénonce les "violences policières" contre les lycéens
<< retour
Version imprimable Envoyer cette page à un ami
Les dernières dépêches de l'Education
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
©2003 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Petites annonces

Service Réservé à la Communauté Educative
Entrez


  Annuaire sites

Echanges

Les forums

Sondage

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affichée dans les classes : est-ce une bonne idée ?

Résultats des précédents sondages