Accueil > Avec recul AAAA
Avec recul
Lundi 09 juillet 2007
   

La crise de l’enseignement de la philosophie


"Peut-on sauver le soldat Socrate ?" Sous ce titre non dénué d’humour, Eric Deschavanne, professeur de philosophie, propose dans la revue Le Débat (mai-août 2007), une analyse pertinente de la crise actuelle de l’enseignement scolaire de la philosophie. Petit résumé.

A votre avis

L'enseignement de la philosophie traverse-t-il une importante crise ? Ecrivez-nous à contact@vousnousils.com

Eric Deschavanne n’est pas un professeur pessimiste : pour lui, la philosophie est aujourd’hui en France "une valeur en hausse". Il donne des exemples : succès de librairie, cafés philo, université populaire de Michel Onfray ou encore naissance de Philosophie magazine. La philo a le vent en poupe, et pourtant… Et pourtant, la situation dans l’enseignement secondaire est loin d’être brillante. Eric Deschavanne note qu’en cours, "les élèves paraissent intelligents dans les causeries", mais que leurs copies sont d’une terrible indigence. L’enseignement de la philosophie connaît, d’après lui, "une crise d’identité absolument inédite". Elle est liée à la contradiction qui existe entre "ce qui peut faire l’intérêt du cours de philosophie pour l’élève", et "la nature des programmes et des exercices scolaires", qui font l’identité "historique" de la discipline. En conséquence, une fois la discussion en classe terminée,  l’"abstraction des textes et des sujets de dissertation" apparaît insupportable aux élèves.

 

Un cours qui ressemble à un "café-philo"

Cela se ressent particulièrement au moment du bac, où une "impression de non-sens" émane des copies. Elles ne prennent pas appui sur les textes, et les élèves ne disposent pas d'outils pour appréhender "le niveau d'abstraction des formulations" auquel ils sont confrontés. Les professeurs en charge de les noter se retrouvent face à un véritable casse-tête pour ne pas attribuer de notes trop basses.
Eric Deschavanne concède aussi avec lucidité que pendant l’année scolaire, le cours de philo ressemble de plus en plus à un "café philo" qu'à une véritable "leçon" de philosophie. La façon d’enseigner "officielle" est reléguée aux oubliettes : l’enseignant ne débat plus avec les élèves, textes classiques et abstraits à l'appui. Il est plutôt devenu une sorte d'"animateur", qui, pour captiver son auditoire, se doit de lancer à tout-va des "questions choc" (justice, football, religion, usage du cannabis…). Eric Deschavanne montre que l’on est bien loin du dialogue "socratique" prôné par les programmes et surtout de la "légitimité académique" de tels débats… Toutefois, le professeur n’a pas toujours le choix, "car quelles que soient ses méthodes pédagogiques, qu’il enseigne ex cathedra ou en disciple de Socrate, il peut arriver qu'il se trouve confronté à l’impossibilité d’enseigner la philosophie".


Défendre la philosophie au lycée


L’impossibilité d’enseigner la philosophie. Comment en est-on arrivé là ? La philosophie n’est plus considérée aujourd'hui comme une priorité dans l’enseignement secondaire, où prévalent la science et la technique. Pour preuve, souligne l'auteur, la quasi-disparition de la section L (voir le rapport IGEN-IGAENR, Evaluation des mesures prises pour revaloriser la série littéraire au lycée, juillet 2006) où de surcroît ne se retrouvent pas les meilleurs littéraires, tous en S, ou à défaut en ES. Or c’est en L que la philo compte, que le nombre d’heures lui étant imparti est le plus important. Précisément dans la section en voie de disparition. Eric Deschavanne songe donc à une réforme radicale. "Pour défendre efficacement la philosophie au lycée", propose-t-il, il est "stratégiquement nécessaire de renforcer sa position dans les filières fortes (qui conduisent aux formations du supérieur les plus exigeantes), en particulier dans la filière ES, qui s’impose au détriment de L comme la nouvelle filière des humanités".
Beaucoup plus de philo en S et en ES. Cela sauverait-il le soldat Socrate ?

Sandra Ktourza
Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Autres articles "Avec recul"

   Tous les articles

Petites annonces

Service Réservé à la Communauté Educative
Entrez


  Annuaire sites

Echanges

Les forums

Sondage

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affichée dans les classes : est-ce une bonne idée ?

Résultats des précédents sondages