Théâtre pour le primaire et le secondaire

Présentation des nouveautés des éditions Théâtrales Jeunesse.

Théâtre pour le primaire et le secondaire

Outre les oeuvres inscrites sur la liste de l’Education nationale, les éditions Théâtrales Jeunesse publient tout au long de l’année plusieurs nouveautés, parfaitement adaptées au public scolaire. Elles sont accompagnées pour la plupart d’un dossier pédagogique en ligne très complet.

Nouveautés mars 2011 :

« Le Syndrome de Gaspard et autres Petites Enquêtes sur la vie des gens » d’Hervé Blutsch (collège)

Jean-Claude Suco est reporter radio pour une grande chaîne nationale. Dans « Le Syndrome de Gaspard », il se rend au sein de la famille Morrisso, composée du père, cadre bientôt au chômage, de la mère, de la petite sœur et de Gaspard, enfant d’une dizaine d’années. Cet enfant, a priori sans problèmes, présente une drôle de pathologie : il s’endort n’importe où, n’importe quand, sauf la nuit. Son entourage essaie bien de vivre à son rythme, mais la vie devient vite infernale… jusqu’à la rencontre avec un éminent professeur qui va diagnostiquer le syndrome de Gaspard. Dans les chroniques suivantes, « Petites Enquêtes sur la vie des gens », Jean-Claude Suco fait découvrir des métiers d’aujourd’hui (gardien de vaches solitaire) ou pointe des faits de société insolites (le corporacisme, le piercing…). Les préados et ados, comme les adultes autour, retrouveront ici l’univers loufoque et décalé d’Hervé Blutsch.

« Méhari et Adrien /Gzion  » (réédition) d’Hervé Blutsch (collège)

Méhari et Adrien sont sur un side-car à l’arrêt. Ils s’aiment et jouent à inventer leur vie. Ce sont les kyrielles de situations, fruits de leur imagination ou de leur parole surréaliste, qui les font voyager mentalement ou dans la réalité… à vous d’imaginer. Leur chemin semble fou, mais cette folie aigre-douce apporte une certaine vérité, un burlesque triste en somme.

Dans le vaisseau spatial Gzion, trois cosmonautes semblent perdus dans l’espace. Pour tuer le temps et avant une mort certaine (lire avec une voix sardonique), ils se jouent plusieurs fois des scènes finales, dont ils rient aussitôt. L’un se déguise en ours, à moins qu’il n’en soit un. Mais est-ce vraiment une pièce ?

Nouveautés janvier 2011 :

« Costa le Rouge » de Sylvain Levey (dès 9 ans)
Infos création de la pièce 

« Létée » de Stéphane Jaubertie (à partir de 7 ans)
Infos création de la pièce

« A demain« de Jean Cagnard (primaire, 6e)

« Au pont de Pope Lick « de Naomi Wallace (lycée)
Tête à tête avec Naomi Wallace

La terre qui ne voulait plus tourner / Autrefois, aujourd’hui demain de Françoise du Chaxel (CM, 6e)

« Mersa Alam » de Henri Bornstein (collège)

« Cent culottes et sans papiers » de Sylvain Levey (primaire, collège)

Les pièces Théâtrales Jeunesse à l’affiche

Représentations d' »Une chenille dans le cœur » (2008) de Stéphane Jaubertie, mise en scène de Bruno Lajara (Compagnie Vies-à-vies), le 26 mars au Centre culturel Balavoine (Arques), du 4 au 8 avril au Théâtre – Scène Nationale de Narbonne (11), les 12 et 13 avril au Cratère-Scène nationale d’Alès. Mise en scène d’Alban Coulaud, du 6 au 10 avril à la Marmaille de Limoges, du 13 au 15 avril au Théâtre de Brives.

Représentations de « Létée » de Stéphane Jaubertie, mise en scène de Patrick Ellouz le 31 mars à Lanouaille (Dordogne), et le 29 avril à Fumel (Lot-et-Garonne).

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous