Manuels scolaires numériques

Des ressources pour utiliser les manuels numériques en classe et un décryptage des meilleures offres éditoriales.

Manuels scolaires numériques

Interactivité, richesse des contenus multimédia, facilité et plaisir d’utilisation : les manuels numériques s’imposent comme une alternative sérieuse aux meilleurs manuels imprimés. Ils sont expérimentés dans plusieurs établissements grâce à l’initiative du ministère « Manuels numériques via l’ENT« , et leur utilisation devrait se démocratiser dans les années à venir. Leurs usages et leurs enjeux ont fait l’objet d’un dossier complet réalisé par l’Ingénierie Educative, proposant de nombreuses ressources intéressantes pour utiliser les manuels numériques en classe.

Qu’est ce qu’un manuel numérique ?

D’après la définition de la SDTICE, un manuel numérique est un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur. Il est vu sur l’écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos.

Les manuels scolaires numériques les plus évolués disposent également de fonctionnalités de construction et de partage de cours.

Quels sont les avantages du manuel scolaire numérique ?

Pour les élèves

– L’allègement du cartable : le manuel est consulté directement sur les machines de l’établissement.

– L’accessibilité : s’il est placé sur un serveur ou un ENT, le manuel peut être consulté depuis n’importe quelle machine connectée à Internet.

– L’aspect ludique de la lecture.

– Plus d’oubli de manuels.

Pour l’enseignant

Des ressources multimédias complémentaires au cours (vidéo, sons, animations…).

– L’immédiateté des mises à jour (pas besoin de racheter de nouveaux manuels).

– Contenus personnalisables et adaptables au cours.

– Complémentarité avec le manuel papier.

Quels sont les inconvénients du manuel scolaire numérique ?

– Nécessite un équipement adéquat (ordinateur, vidéoprojecteur…).

– Soumis aux aléas techniques (pannes d’ordinateur, bugs…).

Sélection d’offres éditoriales

Sésamath

L’association Sésamath propose des manuels numériques de mathématiques collaboratifs sous licence libre. Ils couvrent l’ensemble du programme du collège, de la 6e à la 3e.

Accès : les manuels sont accessibles par Internet sur le site de Sésamath, peuvent être téléchargés ou commandés en version imprimée (et CD-ROM pour la dernière version du Manuel 4e).

Prix : les manuels numériques sont consultables et téléchargeables gratuitement. La version imprimée est proposée au prix de 11 € (30 € pour le CD-ROM).

Fonctionnement : Le site propose deux accès différents aux même manuels : un mode professeur et un mode élève

L’enseignant dispose d’un manuel numérique projetable et enrichi de liens hypertextes pointant vers des animations, des ressources pédagogiques externes, ainsi que les corrections des exercices du manuel.

L’élève peut également accéder au manuel numérique en ligne mais ne dispose pas des mêmes liens hypertexte que le professeur.

A noter : Sésamath 6e et Sésamath 5e sont disponibles en versions iPad gratuites sur l’App Store.

Lelivrescolaire.fr

Lelivrescolaire.fr propose des manuels scolaires collaboratifs et personnalisables sous licence libre. Cinq manuels sont aujourd’hui disponibles : Histoire-géographie Education Civique 4e, Histoire-géographie 5e, Français 5e, Français 4e et Anglais 6e.

Accès : les manuels sont accessibles en ligne, sur le site Lelivrescolaire.fr

Prix : les manuels interactifs en ligne sont consultables et utilisables gratuitement.

Fonctionnement : l’enseignant dispose après inscription d’un espace personnel sur le site, où il peut personnaliser son manuel numérique, corriger les exercices interactifs effectués en ligne par ses élèves et leur envoyer ses corrections. L’élève a quant à lui accès à l’intégralité du manuel numérique, peut effectuer les exercices interactifs en ligne et consulter les cours partagés par le professeur.

Nathan

Les éditions Nathan proposent les versions numériques de leurs manuels scolaires qui couvrent les programmes du primaire, du collège, du lycée général, du lycée professionnel, du lycée technique et du BTS.

Selon les titres, ils sont disponibles en 3 versions :

– le manuel projetable simple, reproduction de la version imprimée sous forme numérisée.

– Le manuel projetable enrichi, qui propose des ressources pédagogiques et des liens multimédia relatifs à la matière étudiée.

– Le manuel projetable Premium, qui intègre, en plus des fonctionnalités enrichies, un outil de construction de cours pour l’enseignant.

Prix : le manuel numérique version simple est disponible gratuitement pour les enseignants adoptants (utilisant déjà la version imprimée du manuel). Le prix de la version enrichie varie de 33,25 à 46,55 euros et celui de la version Premium varie de 42,75 à 64,20 euros, pour les adoptants. Le prix de la licence élève varie de 2 à 6 euros par licence.

Fonctionnement : le manuel projetable simple (réservé aux adoptants) est téléchargeable et consultable en ligne, la version enrichie est délivrée sur CD-ROM et la version Premium sur clé USB. Les licences élèves (disponibles sur le site du CNS) permettent à la classe de consulter leur version du manuel numérique, en ligne ou depuis les postes informatiques de l’établissement.

D’autres éditeurs tels Hachette, Bordas, Belin, Hatier ou Magnard proposent également des manuels scolaires numériques fonctionnant sur le même modèle.

iTunes U

Les ressources disponibles dans iTunes U ne sont pas à proprement parler des manuels numériques, mais l’initiative mérite d’être signalée. Destiné aux universitaires, iTunes U permet d’accéder à un ensemble de contenus pédagogiques multimédia (textes, conférences vidéos, podcasts audio ou même livres entiers), mis en ligne par les universités et les institutions culturelles (musées, bibliothèques…), exploitables en cours.

Prix : les ressources disponibles sur iTunes U sont gratuites.

Fonctionnement : les ressources disponibles sont téléchargeables à partir d’iTunes. Cependant, de nombreux formats étant pris en charge (PDF, MP3, AAC…), les documents sont exploitables sur tout lecteur compatible et pas simplement sur les périphériques Apple.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous