29.07.2011

Logiciels libres pour enseigner

Une sélec­tion de logi­ciels libres gra­tuits pour faci­li­ter la ges­tion de la classe et opti­mi­ser la pro­duc­tion de sup­ports péda­go­giques et d'exercices. Réalisée avec l'association APRIL.

L.Bö

Cette Fiche péda­go­gique, ini­tia­le­ment publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l'aide de l'association APRIL, enga­gée dans la démo­cra­ti­sa­tion du logi­ciel libre et des stan­dards ouverts.

Quels sont les avan­tages des logi­ciels libres ?

Les logi­ciels libres sont des pro­grammes pou­vant être modi­fiés ou amé­lio­rés par n'importe quel uti­li­sa­teur. Après vali­da­tion, les modi­fi­ca­tions pro­po­sées par des uti­li­sa­teurs sont inté­grées au logi­ciel ini­tial. Ils sont très écono­miques, la plu­part d'entre eux étant mis à dis­po­si­tion gratuitement.

Contrairement à d'autres logi­ciels dits "pri­va­teurs", la licence d'un logi­ciel libre garan­tit plu­sieurs libertés :

  • la liberté d'utiliser le logi­ciel, pour quelque usage que ce soit : vous avez le droit de l'utiliser dans un milieu pro­fes­sion­nel (la classe) en situa­tion d'usage sur plu­sieurs ordi­na­teurs sans vous pré­oc­cu­per des "licences" à acqué­rir ou débloquer.
  • la liberté d'étudier le fonc­tion­ne­ment du pro­gramme et de l'adapter à vos propres besoins. Par exemple, vous trou­vez un logi­ciel par­fait mais en anglais, un pro­gram­meur rému­néré ou la com­mu­nauté peuvent par­ti­ci­per à sa tra­duc­tion, sans dépendre de l'accord, ni même de l'avis de l'éditeur.

Cela per­met aussi aux ins­tances de véri­fier qu'il ne contient pas de "virus" ou de gad­get qui enver­rait vos don­nées per­son­nelles voire vos listes d'élèves à n'importe qui.

  • la liberté de redis­tri­buer des copies à vos élèves, col­lègues, amis... Les col­lègues, les élèves et les parents peuvent uti­li­ser le logi­ciel vu en classe, sur leur envi­ron­ne­ment (Linux, Mac ou Windows) pour la plu­part des logiciels.
  • la liberté d'améliorer le pro­gramme et de dif­fu­ser vos amé­lio­ra­tions au public de façon à ce que l'ensemble de la com­mu­nauté en tire avan­tage. L'accès au code source est une condi­tion pour tout ceci.

Sélection de logi­ciels libres utiles à l'enseignement

Créer des sup­ports pédagogiques

Toutes dis­ci­plines

  • Opale : logi­ciel de créa­tion de docu­ments de for­ma­tion sous dif­fé­rents for­mats (dia­po­rama, site web, livret papier, etc.). C'est plus pré­ci­sé­ment une chaîne édito­riale adap­tée à la pro­duc­tion de docu­ments académiques.

Voir aussi TechnOpale dédié à l'enseignement des sciences expé­ri­men­tales en secon­daire (tech­no­lo­gie col­lège, STI2D, Science de la vie et de la terre, physique-chimie...).

  • Scribus : logi­ciel de mise en page pro­fes­sion­nelle et de PAO (Publication assis­tée par ordi­na­teur). Idéal pour réa­li­ser des affiches, bro­chures ou le jour­nal d'un établis­se­ment sco­laire par exemple.
  • AMC : ensemble d'utilitaires per­met­tant l'utilisation de QCM rédi­gés en texte simple ou en LaTeX et leur cor­rec­tion auto­ma­tique à par­tir des scans des copies des étudiants ou des élèves, grâce à une recon­nais­sance optique. Il per­met de géné­rer des QCM direc­te­ment impri­mables, avec un ordre de ques­tions et de réponses dif­fé­rent pour chaque copie.
  • Jclic : logi­ciel de créa­tion d'exercices ludo-éducatifs par­ti­cu­liè­re­ment adapté au pri­maire (exer­cices de voca­bu­laire, de texte, d'histoires, de puzzles, grilles de mots croi-sés...). Les exer­cices peuvent ensuite être par­ta­gés sur le por­tail péda­go­gique Jclic.
  • Open Sankoré : logi­ciel libre pour tableau blanc inter­ac­tif. Il per­met de ne plus êtes dépen­dant du logi­ciel spé­ci­fique déve­loppé pour une marque de tableau particulière.
  • OpenOffice.org : suite bureau­tique com­pre­nant un trai­te­ment de texte, un outil de des­sin, un module de pré­sen­ta­tion de docu­ments, un tableur, un ges­tion­naire de bases de données.

Voir aussi LibreOffice.org : com­pa­tible avec la grande majo­rité des for­mats de docu­ments uti­li­sés par les autres suites bureau­tiques du mar­ché. Son for­mat de docu­ment par défaut est nor­ma­lisé ISO. De nom­breuses exten­sions faci­li­tant le tra­vail dis­ci­pli­naire (fonds de cartes géo­gra­phiques, ges­tion­naire de sché­mas ou for­mules mathé­ma­tiques) sont dis­po­nibles pour OpenOffice.org et LibreOffice.org.

  • Grammalecte : cor­rec­teur gram­ma­ti­cal pour LibreOffice et OpenOffice.
  • Wims (Web Interactive Multipurpose Server) : ser­veur d'exercices créé pour répondre aux besoins des ensei­gnants de mathé­ma­tiques, fran­çais, langues vivantes... On peut y créer des classes vir­tuelles et pro­gram­mer des séquences d'exercices avec des don­nées aléa­toires. Certains uti­li­sa­teurs font des évalua­tions en ligne ou des séquences d'entraînements qui per­mettent d'alléger le tra­vail en classe. Il per­met égale­ment le par­tage de res­sources entre ensei­gnants. Voir le site de la com­mu­nauté des uti­li­sa­teurs.

Gérer la classe

  • Gest'école : logi­ciel de ges­tion d'école mater­nelle ou élémen­taire. Permet au direc­teur d'école de gérer les per­son­nels de son établis­se­ment, les classes, les élèves, les livrets, les absences, aux ensei­gnants de gérer leurs élèves de l'année, les livrets sco­laires, les absences, et aux parents de suivre les acti­vi­tés de leur enfant, leurs devoirs, les livrets scolaires...
  • NexEv : logi­ciel d'évaluation des élèves par com­pé­tences (créa­tion de fiches d'activités par com­pé­tences, géné­ra­tion de gra­phiques de pro­gres­sion sur une com­pé­tence don­née, créa­tion de tableaux de besoins...).
  • Framapad : trai­te­ment de textes col­la­bo­ra­tif per­met­tant de tra­vailler conjoin­te­ment, en réseau, sur le même document.
  • SACoche : appli­ca­tion Web (à ins­tal­ler sur un ser­veur) per­met­tant l'évaluation par com­pé­tences et le rem­plis­sage des dif­fé­rents livrets LPC affé­rents au socle. Très com­plet (per­met aussi l'élaboration des bul­le­tins) et très modu­lable afin d'avoir des réfé­ren­tiels per­son­na­li­sés. Il existe des réfé­ren­tiels par­ta­gés réuti­li­sables pour ne pas avoir à repar­tir de zéro. Au départ prévu pour le secon­daire, par­fai­te­ment uti­li­sable pour l'école primaire.
  • Framadate : outil en ligne pra­tique pour construire des "col­lo­scopes" avec des classes qui ont des inter­ro­ga­tions orales.
  • Cahier de texte : cahier de textes inter­ac­tif consul­table et modi­fiable en ligne, sur Internet ou sur l'Intranet de l'école.
  • FET Timetabling : outil de ges­tion des emplois du temps d'un établis­se­ment, de la répar­ti­tion des salles (équi­va­lent d'EDT mais les don­nées de l'établissement sont là dans un for­mat ouvert).
  • Gépi : logi­ciel de ges­tion des notes, bul­le­tins, cahiers de textes numé­riques. Utilisé par de nom­breux établis­se­ments scolaires.

Gérer un réseau d'établissement scolaire

  • Eole : suite de ser­veurs Gnu/Linux à des­ti­na­tion de l'éducation. On en citera 4 : Scribe, le ser­veur de fichiers qui pro­pose égale­ment un ENT libre ENVOLE ; Amon, le pare­feu et pas­se­relle vers Internet ; AmonEcole, la solu­tion pour les écoles qui pro­pose un Amon et un Scribe sur la même machine et enfin Eclair, un ser­veur de clients légers.
  • SambaEdu : ser­vice com­plet de ges­tion du réseau (ges­tion de res­sources, des postes clients et des impri­mantes). Les comptes élèves, pro­fes­seurs, les équipes péda­go­giques, les classes, les matières sont auto­ma­ti­que­ment géné­rées à par­tir des fichiers des bases admi­nis­tra­tives. À noter cette docu­men­ta­tion pour inté­grer très sim­ple­ment des sta­tions sous GNU/Linux.

Espace Numériques de Travail

  • Moodle et Claroline : ges­tion­naires de cours et de séquences pédagogiques.
  • Prométhée : sous licence GNU/GPL visant à four­nir un intranet-extranet péda­go­gique et admi­nis­tra­tif  "clef en main" aux établis­se­ments scolaires.
  • OpenENT : se décline en Lilie et Léo sui­vant les aca­dé­mies. L'OpenENT consti­tue un point d'accès unique vers un ensemble de fonc­tion­na­li­tés : il donne accès à des ser­vices péda­go­giques, des ser­vices de ges­tion de la vie sco­laire, des ser­vices de com­mu­ni­ca­tion, et à des res­sources externes.

Outils par matière

Histoire-géographie

  • JCT : logi­ciel de créa­tion de cartes géo­gra­phiques thématiques.
  • OOo.HG : ensemble de modules d'enseignement d'histoire-géographie à inté­grer dans OpenOffice, pro­po­sant l'insertion de cartes, sché­mas, frises, gra­phiques (plus de 1 600 objets).
  • GMT (Generic Mapping Tools) : géné­ra­teur de cartes doté d'une impor­tante base de don­nées géo­gra­phiques et car­té­siennes (côtes, rivières, fron­tières poli­tiques) per­met­tant de réa­li­ser des fil­trages, des affi­chages selon dif­fé­rents types de pro­jec­tion, et des gra­phiques 2D et 3D.
  • OSM : c'est un peu le Wikipédia de la car­to­gra­phie. Quelques pistes d'utilisation péda­go­gique.

Sciences

  • V-Sim : logi­ciel de repré­sen­ta­tion 3D des struc­tures ato­miques pour les ensei­gnants en physique-chimie.
  • Avogadro : éditeur et visua­li­seur avancé de molé­cules. Il est multi-plateformes et conçu pour le cal­cul scien­ti­fique en chi­mie, la modé­li­sa­tion molé­cu­laire, la bio-informatique, la science des maté­riaux et autres champs de recherche connexes.
  • Kalzium ou Gperiodic : tableaux pério­diques des éléments.
  • Pymecavidéo : (pour rem­pla­cer AviMeca et RegAvi) per­met, à par­tir d'une vidéo, de déter­mi­ner les coor­don­nées des points que l'on peut poin­ter, d'étudier la rela­ti­vité des réfé­ren­tiels et de cal­cu­ler les éner­gies ciné­tiques potentielles.
  • OptGeo : modé­li­sa­tion d'optique géo­mé­trique à deux dimensions.
  • Dsciences : exten­sion d'OpenOffice des­ti­née aux ensei­gnants et faci­li­tant la pro­duc­tion de docu­ments péda­go­giques grâce à l'import de des­sins et sché­mas tou­chant au domaine scientifique.
  • Step : simu­la­teur d'interaction en phy­sique new­ton­nienne (méca­nique du point) ainsi qu'au niveau moléculaire.

Technologie

  • Freecad : logi­ciel de des­sin tech­nique 3D.
  • Librecad : logi­ciel de des­sin tech­nique 2D.
  • LinuxCNC : suite pour pilo­tage de machines à com­mandes numériques.
  • kiCAD : logi­ciel pour créer des sché­mas élec­tro­niques et de cir­cuits imprimés.

Langues vivantes

  • Stardict : logi­ciel mul­ti­lingue per­met­tant d'accéder aux défi­ni­tions de plu­sieurs dic­tion­naires en ligne (Oxford Advanced Learner's, Webster, ...).
  • LanguageTools : une exten­sion au navi­ga­teur, à LibreOffice.org ou un logi­ciel indé­pen­dant per­met­tant de véri­fier l'orthographe et la syn­taxe d'un texte dans de nom­breuses langues.
  • Le Projet Shtooka est une banque mul­ti­lingue d'enregistrements audio de mots et expres­sions. Avec le logi­ciel Swac-Explore ou le Kit Shtooka, on peut par­cou­rir et écou­ter des col­lec­tions audio de mots et expres­sions. Les langues actuel­le­ment sup­por­tées sont le fran­çais, l'anglais, l'allemand, l'espagnol et d'autres.

Latin

  • Collatinus est à la fois un lem­ma­ti­seur et un ana­ly­seur mor­pho­lo­gique de textes latins : il est capable, si on lui donne une forme décli­née ou conju­guée, de trou­ver quel mot il fau­dra cher­cher dans le dic­tion­naire pour avoir sa tra­duc­tion dans une autre langue, ses dif­fé­rents sens et toutes les autres don­nées que four­nit habi­tuel­le­ment le dictionnaire.

Mathématiques

Écrire des conte­nus mathématiques

  • LyX : éditeur de docu­ments aca­dé­miques et scien­ti­fiques struc­tu­rés, inté­grant la ges­tion des équa­tions mathé­ma­tiques. Télécharger LyX :
  • LaTeX : sys­tème de com­po­si­tion de docu­ments, des­tiné notam­ment à l'écriture de docu­men­ta­tion scientifique.
  • Dmaths : logi­ciel qui s'intègre aux suites bureau­tiques LibreOffice, OpenOffice et NeoOffice (Mac OS X) et qui faci­lite l'édition de for­mules mathé­ma­tiques et/ou scien­ti­fiques. Il per­met égale­ment d'utiliser direc­te­ment votre logi­ciel de des­sin pré­féré et d'incorporer des graphes de fonc­tions dans un document.

Géométrie dyna­mique

  • MathGraph32 : logi­ciel de géo­mé­trie dyna­mique per­met­tant la repré­sen­ta­tion des dif­fé­rents types de fonc­tions mathé­ma­tiques, inté­grales, suites.
  • Geogebra : logi­ciel per­met­tant de tra­vailler de manière dyna­mique géo­mé­trie, algèbre, tableur, gra­phiques, sta­tis­tiques et cal­culs différentiels
  • Géophar : cal­cu­la­trice gra­phique avan­cée en fran­çais, des­ti­née aux pro­fes­seurs ou aux étudiants du col­lège et du lycée. Elle per­met de faire du cal­cul appro­ché, de tra­cer des courbes et des figures géo­mé­triques expor­tables en png, eps, pdf ou svg.
  • Carmetal : logi­ciel de géo­mé­trie dynamique.

Générateurs de feuilles d'exercices

  • Latekexos : base don­nées d'exercices de maths en LaTeX.
  • ChingAtome : ser­veur d'exercices mathé­ma­tiques per­met­tant de com­po­ser faci­le­ment des feuilles d'exercices de mathématiques.
  • Pyromaths : logi­ciel qui per­met de géné­rer des fiches d'exercices de mathé­ma­tiques au for­mat pdf avec les cor­ri­gés. Très pra­tique pour conce­voir des feuilles d'exercices, des sujets de devoirs mai­sons. On peut aussi pro­po­ser d'ajouter ses exer­cices dans la base commune.

Espace numé­rique de tra­vail mathé­ma­tiques et exerciseurs

  • Casyopée : logi­ciel d'apprentissage dédié aux fonc­tions mathématiques.
  • Sésamath : ser­veur d'exercices (LaboMep, mathen­poche), manuels numé­riques, res­sources... Un véri­table labo­ra­toire de tra­vail mathématique.

Calcul numé­rique et symbolique

  • Maxima : logi­ciel de cal­cul for­mel per­met­tant de faci­li­ter l'intuition et la véri­fi­ca­tion des résul­tats. Des sujets de BTS contiennent désor­mais des copies d'écrans de sor­tie de Maxima per­met­tant aux élèves de véri­fier le résul­tat d'un cal­cul (comme une inté­grale) plu­tôt que de devoir le calculer.
  • Numpy : biblio­thèque logi­cielle open source pour les uti­li­sa­teurs de Python des­ti­née à mani­pu­ler des matrices ou tableaux mul­ti­di­men­sion­nels ainsi que des fonc­tions mathé­ma­tiques opé­rant sur ces tableaux.

Enseignement de l'algorithmie / Informatique et sciences du numérique

  • Algobox : éditeur d'algorithme en lan­gage natu­rel par­ti­cu­liè­re­ment adapté à une repré­sen­ta­tion des algo­rithmes en dehors de leur mise en œuvre dans un lan­gage de pro­gram­ma­tion. La dif­fi­culté d'accès au for­ma­lisme est contour­née par une inter­face intuitive.
  • Scratch : logi­ciel ludo-éducatif per­met­tant de faire décou­vrir la pro­gram­ma­tion en ani­mant des «sprites». La construc­tion du pro­gramme se fait en dépla­çant des blocs d'instructions et en les imbri­quant les uns dans les autres.
  • AmiensPython / EduPython : envi­ron­ne­ment Python2/Python3 per­met­tant aussi bien la décou­verte de l'algorithmie en classe de seconde que la pro­gram­ma­tion avan­cée en ter­mi­nale scien­ti­fique avec l'option ISN.
  • AndroidAppInventor : appli­ca­tion web per­met­tant de construire faci­le­ment des appli­ca­tions pour Android ayant accès à un cer­tain nombre de cap­teurs internes (accé­lé­ro­mètre, GPS...) et de trai­ter et affi­cher les don­nées issues de ces capteurs.
  • Programmer's Learning Machine : exer­ci­seur inter­ac­tif pro­po­sant de très nom­breux défis de pro­gram­ma­tion pour débu­tants, à résoudre en Java, Python ou Scala.

Éduca­tion musicale

  • LMMS : séquen­ceur, syn­thé­ti­seur et com­po­seur pour Linux et Windows.
  • Ardour : éditeur de fichiers sonores.
  • Hydrogen : « boîte à rythmes » numérique.
  • Rosegarden : envi­ron­ne­ment numé­rique d'édition et de com­po­si­tion musicale.
  • Audacity : logi­ciel de retouche son.
  • Qtractor : séquen­ceur mul­ti­pistes audio.
  • Lilypond : logi­ciel de gra­vure musi­cale des­tiné à pro­duire des par­ti­tions de qua­lité optimale.

Traiter des vidéo

  • OpenShot : logi­ciel de mon­tage vidéo. Disponible pour GNU/Linux, il le sera bien­tôt sous Mac et Windows.
  • Popcorn Webmaker : peut s'utiliser en ligne ou s'installer sur un ser­veur. Il per­met d'enrichir les vidéos (ajout de textes, liens inter­ac­tifs de diverses sources, Internet ou fichiers locaux).
  • Kdenlive : logi­ciel de mon­tage vidéo dis­po­nible sous GNU/Linux pour le moment.
  • Ekd : logi­ciel de post­pro­duc­tion aussi bien pour des vidéos que pour des images.
  • Advene : pour par­ta­ger des anno­ta­tions de docu­ments audio­vi­suels numériques.

Animation 2D et 3D

  • Blender : logi­ciel pro­fes­sion­nel de créa­tion et ani­ma­tion 3D volu­mique. Permet de réa­li­ser des films d'animation en 3D. Il est uti­lisé dans cer­tains col­lèges dans le cadre de clubs.
  • Tupi : logi­ciel d'animation 2D.
  • SynfigStudio : logi­ciel d'animation 2D.

Graphisme

Bitmap (pixel)

  • Pinta : simple et intui­tif, Pinta est un logi­ciel libre de gra­phisme simple et de trai­te­ment d'image bit­map volon­tai­re­ment ins­piré de Paint.NET.
  • The Gimp : puis­sant et orienté pho­to­gra­phies. Logiciel de retouche d'image, il per­met toutes sortes de com­po­si­tions artis­tiques. Qu'il s'agisse de retou­cher des pho­tos, de des­si­ner ou de conver­tir des for­mats, les fonc­tion­na­li­tés de GIMP sont énormes. Le logi­ciel est fourni avec 150 filtres mais il existe égale­ment de nom­breuses exten­sions à télé­char­ger, qui l'enrichissent continuellement.
  • Krita : orienté pein­ture natu­relle et usage par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sant sur tablette. Logiciel libre de trai­te­ment d'image bit­map (des­sin, retouche photo, etc.), dis­po­sant d'outils de pein­ture natu­relle, qui imitent la pein­ture ou le des­sin au crayon, ou au pin­ceau (encre et huile), en simu­lant même le séchage de la peinture.

Vectoriel (agran­dis­sable à l'infini) / Schémas

  • Inkscape : logi­ciel libre de des­sin vec­to­riel (SVG) équi­va­lent d'Adobe Illustrator. Utilisation recom­man­dée pour réa­li­ser des sché­mas, dia­grammes, cartes pour les­quels on sou­haite réa­li­ser une mise en forme poussée.
  • Dia : logi­ciel de créa­tion de dia­gramme (graf­cet, cir­cuits élec­triques, UML...) et d'organigrammes expor­tables dans dif­fé­rents for­mats (PDF, JPG, PS, PNG, SVG...)
  • Draw de LibreOffice : com­pro­mis entre Dia et Inkscape. Outil de des­sin vec­to­riel inté­gré de la suite bureau­tique LibreOffice. Il peut être uti­lisé pour effec­tuer cer­taines tâches des logi­ciels Microsoft Visio (dia­grammes) et Microsoft Publisher de la suite bureau­tique Microsoft Office.

Cartes men­tales

  • Freeplane : fonc­tion­na­li­tés pous­sées. Freeplane est un logi­ciel de mind­map­ping per­met­tant d'organiser et de hié­rar­chi­ser ses idées grâce à des dia­grammes à plu­sieurs appe­lés cartes heu­ris­tiques. Freemind peut être utile pour construire un plan de cours ou une présentation.
  • Framindmap : ser­vice libre acces­sible en ligne pour créer des cartes heuristiques.