Littérature : l’orientalisme littéraire

VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « L’orientalisme littéraire ».

Littérature : l’orientalisme littéraire

Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment, cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème «L’orientalisme littéraire».

Présentation

L’exotisme (Voir le Clin d’œil N°1) est un phénomène que l’on rencontre dans l’histoire des civilisations et qui peut se manifester dans toutes les expressions culturelles : arts plastiques (peinture, dessin, etc.), arts décoratifs, musique, philosophie, mode, art culinaire, etc. Il est une attitude culturelle montrant un goût pour l’Etranger, c’est-à-dire pour l’« Ailleurs » par opposition à la notion d’« Ici ». Mais, tout « Ailleurs » n’est pas exotique. Pour l’être, il ne doit être ni connu ni familier. C’est pourquoi, il concerne le plus souvent des régions lointaines (loin du « Ici ») ou alors des régions proches, mais peu connues. De plus, il faut que ces régions soient un objet de curiosité, qu’elles aient quelque chose d’étrange, quelque chose d’étonnant, d’insolite, voire de féérique, d’un point de vue géographique, culturel ou ethnologique.

Ainsi, pour une civilisation donnée, l’exotisme va concerner des régions plus ou moins lointaines, qui lui apparaissent étranges et qui contrastent avec elle par le climat, la faune, la flore et les habitants (apparences physiques, coutumes, traditions, objets, arts, etc.). Il faut donc, lorsque l’on parle d’exotisme, préciser de quel point de vue on parle de l’ « Ailleurs », c’est-à-dire bien préciser l’ « Ici ». Ce qui est exotique ne l’est que pour celui qui en parle.

A partir de cette définition de l’exotisme, l’exotisme littéraire peut se définir comme la traduction du goût des écrivains pour des régions plus ou moins lointaines, qui leurs apparaissent insolites et qui diffèrent de la leur en plusieurs aspects, ainsi que l’intégration de celles-ci dans leurs œuvres. Cette introduction peut se faire soit par la peinture fidèle d’une réalité simplement différente de celle dans laquelle ils vivent, soit par la reconstitution de cette réalité à partir d’une documentation plus ou moins exacte et grâce à leur imagination et leur intuition. Ainsi, l’exotisme littéraire est-il une conception toute faite que les écrivains ont de cette réalité, dans laquelle entrent : des éléments réels, vrais ou vraisemblables qu’ils ont pu voir eux-mêmes ou qui leur ont été fournis dans les récits de voyages (voyageurs, marins, grands explorateurs, etc.), les revues de géographie (cosmographies, etc.) ou les guides touristiques ; des éléments conventionnels (préjugés, habitudes, etc.) qu’ils ont intégrés au fil de leurs lectures, de leurs conversations, de leurs visites dans les musées, etc. et qui leur ont permis d’imaginer cette réalité et de s’en faire une représentation. En effet, bien souvent, les écrivains ont imaginé l’étranger avant d’aller le voir. Ainsi, l’exotisme littéraire est-il un point de vue, un discours, un ensemble de valeurs et de représentations à propos d’un « Ailleurs » : il s’exerce sur quelque part, quelque chose ou quelqu’un (l’« Autre »). En les considérant comme objets de curiosité, l’exotisme constitue une invitation au voyage ; c’est pourquoi, en littérature, la notion d’exotisme est fortement liée au thème du voyage.

Nous nous intéresserons, dans ce dossier, plus particulièrement à l’exotisme littéraire chez les écrivains français et nous étudierons comment ils nous ont conté le monde à travers le prisme de leur sensibilité.

Lire la suite de la présentation et télécharger la fiche pédagogique complète (pdf)

Le corpus de la fiche pédagogique :

Titre Téléchargez le livre
Pantagruel, Rabelais pdf /epub
Le Bourgeois gentilhomme, Molière pdf / epub
Lettres persanes, Montesquieu pdf /epub
Romans et Contes, Voltaire pdf /epub
Candide ou l’Optimisme, Voltaire pdf /epub
Oeuvres complètes, Vigny pdf /epub
Carmen, Mérimée< pdf /epub
Emeaux et camées, Gautier pdf /epub
Les filles du feu, Nerval pdf /epub
Les Fleurs du Mal, Baudelaire pdf /epub
Le spleen de Paris, Baudelaire pdf / epub
Lettres de mon moulin, Daudet pdf / epub
Une saison en enfer, Rimbaud pdf / epub
Illuminations, Rimbaud pdf /epub
Trois contes, Flaubert pdf /epub
Les Trophées, Heredia pdf /epub

Les extraits d’oeuvres commentés

Découvrez l’orientalisme littéraire au travers de grandes oeuvres de la littérature française, « Pantagruel », « Lettres persanes », « Carmen » ou encore « Les Fleurs du Mal ». En tout, 16 chefs-d’oeuvre à redécouvrir au travers de cette thématique.

Voir les extraits des oeuvres avec leurs commentaires (pdf)

Le saviez-vous ?

  • Savez-vous d’où viennent les chiffres que nous utilisons pour compter ?
  • Savez-vous qui était le corsaire Barberousse ?
  • Savez-vous comment le café est devenu notre boisson chaude nationale ?
  • Savez-vous d’où vient le mythe de la bohémienne ?
  • Savez-vous d’où vient le mythe de Salomé ?

Voir toutes les réponses (pdf)

 

Clin d’oeil

  • Exotique et exotisme
  • Orient et orientalisme
  • Turcomanie
  • Salamalec et Salamaleikum
  • Zadig et son étymologie

Accéder à tous les clins d’oeil (pdf)

 

Quiz sur l’orientalisme littéraire

 

Téléchargez le quiz (pdf)

 

 

Crédits photo : © Rostislav Sedlacek – Fotolia.com

1 commentaire sur "Littérature : l’orientalisme littéraire"

  1. Marie Kalafate  4 novembre 2016 à 21 h 51 min

    Article très intéressant que je relirai avec beaucoup d’intérêt.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous