Littérature : L’Argent romanesque

VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « L’Argent romanesque ».

Littérature : L’Argent romanesque

Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « L’Argent romanesque ».

Présentation

L’argent occupe une place importante dans notre culture et notre imaginaire. Ce dossier s’intéresse à l’argent tel que représenté dans la littérature. Bien que celui-ci soit aussi présent dans le théâtre, dans les fables ou bien dans la poésie, son étude se limite ici à sa présence dans le roman, en excluant le roman autobiographique. Sous le mot argent, il faut entendre à la fois la monnaie(Voir Clin d’œil N°1) et la richesse que représente la possession de la monnaie, de valeurs monétaires ou de biens.

1.1 L’aventure monétaire au fil des siècles

Cette aventure étant très longue et très complexe, nous nous attacherons uniquement à ce qui permet de comprendre la représentation de l’argent dans les ouvrages de notre corpus.

1.1.1. Les formes primitives de l’argent

L’origine de la monnaie est indissociable des échanges sociaux et rituels qui remontent aux racines de l’humanité. Depuis les temps préhistoriques, les hommes comptent et échangent leurs biens. Chaque groupe humain se dote d’un étalon susceptible d’être crédible et d’être accepté par tous, répondant à trois grandes fonctions : servir d’intermédiaire des échanges, d’unité de compte (pour mesurer la valeur d’un bien ou d’un service) et de réserve des valeurs. De plus, celui-ci doit être transportable, stockable, échangeable et divisible. C’est ainsi qu’il prend diverses formes : matières naturelles, comme la pierre, le sel (Voir Clin d’œil N°2), l’ambre, les pierres précieuses, les coquillages (surtout les cauris), les lingots de métal, etc. ; produits agricoles comme les grains de blé, fèves de cacao, les grains de poivre, les feuilles de thé, les peaux de bêtes, le bétail, etc. ; produits artisanaux, comme les perles de verre, les couteaux, les outils agricoles, les métrages de tissu, les bijoux, les armes, l’alcool, etc. ; humains comme les esclaves. Certaines de ces monnaies primitives ont perduré jusqu’au XX°, tout particulièrement l’usage des cauris en Chine, en Inde et en Afrique.

Lire la suite de la présentation et télécharger la fiche pédagogique complète (pdf)

Le corpus de la fiche pédagogique :

Titre Téléchargez le livre
Eugénie Grandet, Balzac (de) pdf    epub
Le Père Goriot, Balzac (de)  pdf    epub
César Birotteau, Balzac (de) pdf    epub
Madame Bovary, Flaubert pdf    epub
Les Misérables (t.1) : Fantine, Hugo pdf    epub
Une Vie, Maupassant pdf    epub
Bel-Ami, Maupassant pdf    epub
Manon Lescaut, Prévost pdf    epub
La petite Fadette, Sand pdf    epub
Le Rouge et le Noir, Stendhal pdf    epub
L’Ile au trésor, Stevenson pdf    epub
La Curée, Zola pdf    epub
Au Bonheur des dames, Zola pdf    epub
Le Bourgeois gentilhomme, Molière pdf    epub
L’Argent, Zola pdf    epub

Voir les extraits des oeuvres avec leurs commentaires (pdf)

Le saviez-vous

Téléchargez les saviez-vous (pdf)

Clin d’oeil

Téléchargez les clins d’oeil (pdf)

Quiz sur l’Argent romanesque

Téléchargez le quiz sur l’olfaction dans la littérature

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous