Littérature : La poésie, lyrisme, épopée et satire

VousNousIls vous propose en partenariat avec la CASDEN une sélection d’ouvrages de la littérature française téléchargeables gratuitement, assortis de leur fiche de lecture, sur le thème de la poésie.

Littérature : La poésie, lyrisme, épopée et satire

Retrouvez une sélection de nos Ebooks, téléchargeables gratuitement, correspondant aux programmes scolaires du primaire au lycée, dans le cadre d’une fiche pédagogique littéraire sur le thème de la poésie.

Présentation

L’origine de la poésie

A l’origine texte en prose utilisant le rythme pour faciliter la mémorisation et la transmission, la poésie (Voir le Clin d’oeil N°1) est la première expression littéraire de l’humanité. Considérée, dans toutes les cultures, comme d’inspiration divine et magique, elle apparaît d’abord dans un cadre religieux et social.

Dans l’Antiquité grecque, la poésie est étroitement liée aux dieux de la mythologie, notamment à Apollon et aux 9 muses (Voir Le Saviez-vous N°1). Apollon est le dieu du chant, de la musique et de la poésie. Représenté fréquemment avec une lyre (appelée alors phorminx), il conduit le cortège des muses, inspiratrices des poètes, et est, pour cela, appelé « musagète ». Ainsi, dès le début, la poésie est-elle étroitement liée au chant et à la musique. Calliope, appelée aussi « Belle voix » est la muse de l’Eloquence et de la Poésie. La figure du poète est incarnée par son fils, Orphée (Voir Le Saviez-vous N°2), prince légendaire de Thrace, poète, musicien et chanteur, dont le génie était tel qu’on disait qu’il charmait même les bêtes sauvages.

Les poètes grecs, appelés aèdes, chantaient leurs poèmes, textes écrits en prose, en s’accompagnant de la lyre. C’étaient en fait des chantres. Les premiers furent des prêtres et la première forme de poésie fut un hymne (chant religieux). Plus tard, la classe des aèdes se dissocia de celle des prêtres. Les poètes parcouraient alors les villes et fréquentaient les maisons des rois et des personnages en vue, où ils continuaient de chanter les louanges des dieux, mais aussi célébraient les exploits des héros et les grands évènements politiques ou militaires. Comme ils chantaient leurs poèmes, accompagnés d’un instrument, c’est sans doute pour faciliter leur mémorisation, qu’ils finirent par utiliser des moyens mnémotechniques tels que le vers scandé par la rime, la régularité du rythme, les assonances et les allitérations que nous connaissons aujourd’hui en versification. Le plus célèbre des aèdes grecs était Homère. Des écoles de poésie furent créées. Certains aèdes finirent par chanter les oeuvres d’autrui plutôt que leurs propres oeuvres. Ces chantres, qui apparurent au VII° avant J-C, furent appelés rhapsodes. Ils ne s’accompagnaient d’aucun instrument, mais se tenaient debout, un rameau de laurier à la main, symbole d’Apollon. Les premiers poèmes de leur répertoire furent ceux d’Homère.

Par la suite, les philosophes grecs ont essayé de définir le champ de la poésie. C’est ainsi qu’Aristote a identifié, dans sa « Poétique », trois genres poétiques : la poésie épique, la poésie dramatique et la poésie comique. Plus tard, les théoriciens de l’esthétique retiendront la poésie épique (ou épopée), la poésie lyrique et la poésie dramatique, incluant la tragédie et la comédie et poseront l’utilisation du vers comme première caractéristique de la poésie, la différenciant ainsi de la prose. Les romains (I° av. J.C. – II° après J.C) ont hérité de ces trois genres auxquels ils ont ajouté : la poésie philosophique (avec Lucrèce) et la poésie satirique (avec Juvénal).

Dans cette étude, nous retiendrons trois registres présents dans les oeuvres des poètes de notre corpus, à savoir : la poésie lyrique, la poésie épique et la poésie satirique.

Lire la suite de la présentation et télécharger la fiche pédagogique complète

Le corpus de la fiche pédagogique :

Titre Téléchargez le livre
Oeuvres choisies (Odes), Ronsard pdf   epub
Les Contemplations T1, Hugo pdf   epub
Les Contemplations T2, Hugo pdf   epub
La Légende des siècles T1, Hugo pdf   epub
La Légende des siècles T2, Hugo pdf   epub
Les Fleurs du mal, Baudelaire pdf   epub
Le Speen de Paris, Baudelaire pdf   epub
Les Trophées , Heredia pdf   epub
Oeuvres complètes T2, Verlaine pdf   epub
Une Saison en enfer, Rimbaud pdf   epub
Iluminations, Rimbaud pdf   epub

Les extraits d’oeuvres commentés

Ronsard, Hugo, Baudelaire, Heredia, Verlaine, Rimbaud, retrouvez une sélection de leurs œuvres commentées.

Voir les extraits des oeuvres, avec leurs commentaires

Le saviez-vous ?

Vous entendez souvent l’expression « le poète et sa muse », mais savez-vous qui étaient les muses ?
Vous connaissez l’opérette d’Offenbach, «Orphée aux Enfers », mais connaissez-vous l’histoire d’Orphée ?
Savez-vous ce qu’est une chanson de geste ?
Savez-vous ce qu’est l’élégie par rapport à la poésie lyrique ?
Savez-vous que Verlaine et Rimbaud étaient amants ?

Voir toutes les réponses

Clin d’œil

La poésie, l’épopée et la création
Muses et moyen mnémotechnique
Le mot « lyre » et ses dérivés
La fuite du temps et le « carpe diem »
Le spleen et la théorie des humeurs

Accéder aux « clins d’oeil »

Quiz sur la poésie

Accéder au quiz

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous