Littérature et discours argumentatif

VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « Littérature et discours argumentatif ».

Littérature et discours argumentatif

Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment, cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « Littérature et discours argumentatif ».

Présentation

Le discours argumentatif (ou argumentation) existe en dehors de la littérature. C’est un discours écrit ou oral dont l’objectif consiste, à propos d’un thème (le sujet) de soutenir une opinion ou un point de vue (la thèse) qui réponde à une problématique. Il s’agit alors de convaincre ou de persuader le destinataire d’y adhérer (soit en modifiant ses savoirs, ses croyances ou ses opinions, soit en l’incitant à agir) ou bien de délibérer sur cette problématique, d’où trois mises en œuvre différentes de la thèse à défendre : convaincre, persuader ou délibérer.

Pour convaincre le destinataire, l’émetteur fait appel à sa raison et à ses capacités d’analyse. Il essaie d’obtenir son adhésion réfléchie à sa thèse. Pour ce faire, il utilise l’une des stratégies suivantes :

  • il propose directement des idées au service de sa thèse (appelées arguments), c’est-à-dire des éléments de preuve destinés à l’étayer,
  • il réfute la thèse adverse à l’aide d’idées ad hoc (appelées contre-arguments), puis développe la sienne,
  • il accepte ou feint d’accepter (concéder) certains points de la thèse adverse, puis développe la sienne (il est vrai…, mais…).

Dans chaque cas, l’émetteur présente ses arguments de manière progressive et ordonnée dans le cadre d’un raisonnement logique (par déduction, par induction, par analogie, par l’absurde, etc.). De plus, il illustre ses arguments par des exemples variés (anecdotes, références, etc.). Les arguments utilisés pour convaincre sont donc rationnels.

Pour persuader le destinataire, l’émetteur s’adresse à ses sentiments. Il le fait adhérer à sa thèse, non pas grâce à un raisonnement logique (comme pour convaincre), mais en le touchant (amusement, rire, pleurs, etc.). Pour ce faire, il utilise des images (comparaisons, métaphores, personnifications, etc.) qui font naître chez lui une émotion, des procédés oratoires (apostrophes, questions rhétoriques) qui l’interpellent et attirent son attention et une ponctuation exclamative qui communique l’émotion de l’émetteur (joie, peine, indignation, etc.). Il fait donc appel à des arguments affectifs. Mais, une bonne argumentation joue à la fois sur le persuader et sur le convaincre. C’est pourquoi, l’on peut trouver un discours présentant un schéma argumentatif avec des figures de style et un discours persuasif s’appuyant sur une argumentation logique.

Délibérer, c’est débattre de deux opinions différentes en vue de prendre une décision : c’est effectuer un choix. La délibération s’opère à plusieurs (dialogue) ou peut se mener seul (monologue délibératif). Pour délibérer, il faut faire des hypothèses, peser le pour et le contre et parvenir à une conclusion. L’essai, le dialogue et l’apologue sont des genres littéraires particulièrement adaptés à l’expression d’une délibération.

Selon l’effet que l’émetteur veut produire sur le destinataire, on distingue plusieurs registres de l’argumentation, dont…

Lire la suite de la présentation et télécharger la Fiche Pédagogique complète

Le corpus de la fiche pédagogique :

Titre Téléchargez le livre
Le Roman de Renart pdf    epub
Fables, La Fontaine pdf    epub
Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voientDiderot pdf    epub
Le Neveu de Rameau ou La satire seconde, Diderot pdf    epub
Jacques le Fataliste et son maître, Diderot pdf    epub
Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommesRousseau pdf    epub
Candide, Voltaire pdf    epub
Contes et Roman, Voltaire pdf    epub
Contes de la famille, Grimm pdf    epub

Les extraits d’oeuvres commentés

En balayant les siècles depuis le Moyen Age jusqu’au XIX°, notre corpus rend assez bien compte de cette littérature argumentative. Pour l’étudier, nous distinguerons les œuvres faisant appel à l’argumentation directe de celles faisant appel à l’argumentation indirecte. Les ouvrages sélectionnés pour cette fiche sont des contes de Grimm, le Roman de Renart, les Fables de La Fontaine, mais aussi des oeuvres de Rousseau, Diderot et Voltaire.

Voir les extraits des oeuvres, avec leurs commentaires

Le saviez-vous ?

Savez-vous comment a évolué l’anticléricalisme jusqu’au XIX° ?

Savez-vous qui étaient les frères Grimm ?

Savez-vous quelle était la philosophie de l’optimisme de Leibnitz ?

Savez-­vous d’où vient le mythe du bon sauvage ?

Savez-­vous ce qu’est la maïeutique de Socrate ?

Voir toutes les réponses

 

Clin d’œil

L’anthropomorphisme

Un goupil nommé Renart

Fable et fabliau

L’utopie

Satire ou Satyre

Accéder aux « clins d’oeil »

 

Quiz « Littérature et discours argumentatif »

Accéder au quiz

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous