Avec la classe inversée, on apprend son cours à la maison, et on fait les exercices en classe. Cette façon d’enseigner, Monsieur Flament, professeur d’histoire-géographie et Madame Flament, professeure de mathématiques, la mettent en pratique depuis quelques années. Nous les avons suivis pendant leurs cours. Reportage au collège Le Saussay de Ballancourt (Essonne).

La classe inversée, qui nécessite un temps de préparation pour l’enseignant, structure davantage la classe. Pendant les exercices, les élèves sont divisés en petits groupes bien organisés où chacun a un rôle à jouer : scribe, gardien de la paix, gardien du temps…  Quant au professeur, il a plus de temps pour expliquer les notions difficiles et accompagner les élèves dans la réalisation des exercices.

La classe inversée est aussi un bon moyen de profiter du numérique et permet aux élèves de devenir plus autonomes. A noter dans vos agendas : la 4e édition du Congrès dédié à la classe inversée qui aura lieu les 28, 29 et 30 juin à Paris.