Jeux sérieux

Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe.

Jeux sérieux

Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques.

Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ?

Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. Mais pas question de n’être qu’un jeu de divertissement, le serious game est aussi un véritable outil de sensibilisation, de formation ou de promotion. Un outil que peuvent utiliser les professionnels en général et ceux de l’éducation en particulier. »

European Schoolnet a diffusé un manuel de 40 pages, qui explique aux enseignants comment choisir et utiliser des jeux électroniques en classe.
http://games.eun.org/upload/GIS_HANDBOOK_FR.PDF

Éducnet héberge un vaste dossier sur le phénomène des jeux sérieux, en les abordant sous de nombreux angles : politique, économique, juridique, technologique…
http://www.educnet.education.fr/dossier/jeuxserieux

EducTice publie un guide destiné aux enseignants désireux d’intégrer les jeux sérieux dans leurs pratiques pédagogiques. Il présente une démarche en 8 étapes pour concevoir et mettre en place une situation ludo-éducative en classe :
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/en-cours/geomatique/jeu-et-apprentissage/guide/

Le Café pédagogique propose dans son mensuel n°93 un dossier « Enseigner avec le jeu ».
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/93_DossierEnseigneraveclejeu.aspx

Où trouver des jeux sérieux ?

L’académie de Créteil propose sur le blog « Education + Video Games & 3D » un classement de jeux sérieux par matière : français et lettres, histoire et géographie, mathématiques, anglais…
http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/

Serious Game Classification propose une classification collaborative des jeux sérieux, qui s’appuie sur plusieurs critères simultanés : leur « gameplay » (gérer, créer, écrire…), leur « intention » (éducatif, informatif, jeu d’entraînement…), leur domaine d’application (éducation, écologie, santé…) et le public ciblé, ainsi que des mots-clés.
http://serious.gameclassification.com/FR/index.html

Thot Cursus propose une liste de « plus d’une centaine de jeux éducatifs » gratuits, classés par thématique : finances, alimentation, environnement…
http://www.cursus.edu/?module=directory&subMod=PROD&action=getMod&uid=14119
Une weblist regroupe par ailleurs des articles de Thot sur le thème « Serious games en éducation » :
http://www.knowtex.com/weblist/serious-games-en-education_1532

Serious Game.be présente un répertoire exhaustif de jeux sérieux accessibles en ligne. Ceux qui ont une vocation pédagogique sont référencés sous la rubrique « Edugames ». http://www.seriousgame.be/blog/repertoire/ 

La Collection de jeux sérieux pour l’éducation est une liste collaborative de jeux sérieux classés par discipline. Les enseignants peuvent y proposer leurs propres jeux sérieux ou ceux qu’ils utilisent en classe. Encore assez peu développée, elle comprend néanmoins quelques ressources intéressantes, notamment en histoire.
https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/pub?hl=fr&key=0Ahmd5PUuuAe2dFpQY1pfUzVrcFppQlRROEdPT3pKVlE&hl=fr&gid=2

Quelques jeux…

2025 ex machina est un jeu d’éducation critique aux médias sociaux, qui permet de comprendre que ce qui est diffusé sur le web aujourd’hui peut ressortir dans dix ans avec d’énormes conséquences… Jeu diffusé par Curiosphère.tv et réalisé avec le soutien de la Commission européenne, dans le cadre du programme Internet Sans Crainte.
http://www.2025exmachina.net/jeu

Thélème est un MMORPG (c’est-à-dire : un jeu de rôles massivement multijoueur, à l’instar de World of Warcraft) où l’utilisation d’un français correct est nécessaire pour faire progresser son personnage. Le jeu s’adresse en priorité aux personnes d’origine étrangère qui souhaitent apprendre le français, mais il est ouvert à tous.
http://www.theleme-lejeu.com/

Secret Happy Night est une initiative de la ville de Nantes. Il s’agit d’un jeu d’aventures décliné en épisodes, autour des dangers de l’ivresse. L’accès se fait en quelques clics, et l’on s’immerge rapidement dans le petit monde décalé au graphisme « cartoon ».
http://secrethappynight.com/

Simply Land est un univers virtuel proposant une multitude de jeux éducatifs pour les élèves du CP au CM2. Coloré et plein d’humour, Simply Land a remporté le prix du Meilleur site web pour enfants lors d’un concours organisé par la Commission européenne. http://www.simply-land.com/

Gcompris est un serious game proposant plus de 100 activités éducatives pour les enfants de 2 à 10 ans. Il est proposé sous licence libre et vous pouvez donc le modifier à votre convenance pour l’adapter à vos besoins.
http://gcompris.net/index-fr.html

Faites vos jeux !

Découvrez comment réaliser simplement et sans connaissance en programmation vos propres jeux sérieux à l’aide du logiciel gratuit Scratch.

Enseignants, vous utilisez les jeux sérieux avec vos élèves ? Envoyez-nous vos suggestions et retours d’expérience : vousnousils.fr/contact

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous