Fiche Philosophie

En partenariat avec « Philosophie Magazine », retrouvez chaque mois une sélection d’articles pour les enseignants.

Fiche Philosophie

Philosophie Magazine septembre

L’article du mois : « Pourquoi nous ne lisons plus comme avant » entretien avec Maryanne Wolf, par Julien Charnay

Pour le mois de septembre, Philosophie Magazine propose un dossier très intéressant « Pourquoi nous n’apprendrons plus comme avant », question bien évidemment cruciale à l’ère du tweet et de la tablette. Pour l’aborder, plusieurs experts prennent la parole, en particulier sur l’acte d’écriture et de lecture.

Maryanne Wolf, auteur en 2007, de « Proust and The Squid » (« Proust et le calamar », Harper 2007, non traduit en français), s’interroge sur la lecture et s' »inquiète de voir les individus devenir de plus en plus dépendants du savoir extérieur » alors qu’il est « illusoire de croire qu’en recherchant quelque chose sur Google, on en acquiert la connaissance » :

« Julien Charnay :  Votre livre, « Proust and the Squid » débute par une phrase choc : « Nous ne sommes pas nés pour lire. « Que voulez-vous dire ?

Maryanne Wolf : La lecture est une invention culturelle qui n’était pas programmée pour voir le jour au regard de notre patrimoine génétique. Celui-ci prévoit l’utilisation de nos cinq sens, ainsi que de notre mémoire et de notre développement conceptuel. Le langage est également devenu un élément constitutif de notre espèce. Chomsky était tout à fait dans le vrai en affirmant dans Structures syntaxiques, sa thèse publiée en 1957, que l’espèce humaine a connu une évolution au cours de laquelle est apparu un programme génétique pour le langage oral. Mais rien de tel pour la lecture ! Nous ne disposons pas du moindre gène spécifique à celle-ci. Il s’agit là d’une différence énorme. La lecture n’est pas naturelle.« 

La chronique du mois :  » Hegel et l’enfant qui jette des cailloux dans l’eau  » par Charlotte Pineau

« Dans son introduction à l’Esthétique, Hegel évoque l’image d’un enfant qui s’amuse à jeter des cailloux dans un fleuve et admire les cercles qui se dessinent à la surface de l’eau. Pourquoi l’enfant tire-t-il autant de plaisir de cette activité insignifiante ? « 

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous