EPS : Lutter contre les inégalités d’apprentissage

Actibloom en collaboration avec Michel RECOPE, enseignant-chercheur en Sciences et Techniques des activités physiques et sportives présente « Lutter contre les inégalités d’apprentissage ».

EPS : Lutter contre les inégalités d’apprentissage

Une fiche réalisée par Actibloom en partenariat avec Michel RECOPE, enseignant-chercheur en Sciences et Techniques des activités physiques et sportives

Introduction

Il n’y a pas d’élèves faibles, il y a un système d’enseignement peu performant. Si certains élèves n’apprennent pas, c’est parce que les enseignants ne sont pas formés à une focalisation sur les raisons des difficultés des élèves, ni au fait que tous les élèves déploient une activité parfaitement cohérente.

Identifier l’objet qui mobilise l’activité de l’élève permet de comprendre que ses raisons d’agir et ses raisons d’apprendre sont contraintes par cette cohérence propre.

Repérer la diversité des cohérences qui s’expriment habituellement in situ dans chacune des disciplines d’enseignement, c’est faire un pas vers une nécessaire empathie et s’orienter vers une différenciation portant sur l’essentiel.

Deux aspects qui pourraient être la clé d’un enseignement luttant concrètement contre les inégalités d’apprentissages. C’est l’objet d’une série de 7 vidéos que nous vous proposons, et qui sera enrichie au fil du temps.

Série de vidéos : « je m’emporte pour ce qui m’importe »

Michel RECOPE, PARTIE 1, Le Constat from Actibloom on Vimeo.

PARTIE 2, Deux exemples de la non mobilisation apparente des élèves from Actibloom on Vimeo.

PARTIE 3, LE REPERAGE DES 10 POPULATIONS from Actibloom on Vimeo.

PARTIE 4 REMEDIATION 1 from Actibloom on Vimeo.

PARTIE 5 REMEDIATION 2 from Actibloom on Vimeo.

PARTIE 6 REMEDIATION 3 from Actibloom on Vimeo.

PARTIE 7 SCHEMA APPRENTISSAGE from Actibloom on Vimeo.

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