EPS : mobiliser ses élèves en mettant le plaisir au centre de l’action éducative

Philippe GAGNAIRE, professeur agrégé, explique pourquoi et comment mettre en place en EPS une pédagogie de la mobilisation, qui place le plaisir des élèves au centre de l’action éducative.

EPS : mobiliser ses élèves en mettant le plaisir au centre de l’action éducative

Actibloom en collaboration avec le groupe PLAISIR et EPS (AE-EPS) présente :

Une pédagogie de la mobilisation

Les membres du groupe « PLAISIR & EPS » ont élaboré une pédagogie de la mobilisation qui installe le plaisir au centre du processus éducatif en EPS afin d’améliorer la réalité scolaire en refusant de laisser les enseignants et les élèves en proie à leurs difficultés et à leur mal-être.

L’une des causes en effet  de la non mobilisation des enfants, c’est lorsque une situation n’a pas vraiment de sens pour eux. Lorsque leurs préoccupations se situent ailleurs.  Donc une pédagogie qui cherche en permanence à mobiliser les élèves est une pédagogie qui place le plaisir au centre de l’action éducative.

Cela signifie que le sens profond que l’enfant accorde à son action doit requérir toute l’attention de l’enseignant et constituer le point de départ de toute action pédagogique.

(Pour poursuivre voir la fiche : 8 pistes pour favoriser l’engagement et le plaisir des élèves en EPS à l’école)


Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous