Education à la politique

A l’approche des élections législatives, VousNousIls, en partenariat avec Curiosphere.tv, vous propose une sélection de ressources pour aborder de manière ludique le fonctionnement du système politique français.

Education à la politique

Les élections législatives, les 10 et 17 juin prochains, sont l’occasion pour les enseignants de sensibiliser les élèves à l’organisation du système politique français. Retrouvez la sélection des meilleures ressources de notre partenaire Curiosphere.tv. sur ce sujet. Un sujet ardu, en général assez peu apprécié des élèves, présenté ici sous forme de jeu, de film interactif ou de vidéo.

  • Le webdocufiction interactif « Jour de vote » propose de vivre une journée dans la peau d’un jeune député appelé à voter une nouvelle loi sur le téléchargement. Plongé au cœur de l’Assemblée nationale, le joueur rencontre différents acteurs de la vie parlementaire, dont certains tenteront de faire pression sur lui ou d’influencer son vote. Une immersion ludique et innovante pour mieux comprendre le fonctionnement du travail parlementaire. Pour les élèves de collège et lycée.

 

  • Le « Jeu de Loi » permet de comprendre les différentes phases de la vie d’un texte législatif. Le but du jeu est de mener une idée de loi jusqu’à son application en un minimum de temps. Après avoir jeté un « dé » électronique, le joueur progresse sur un plateau divisé en cases représentant les différentes étapes : proposition, affectation, dépôt, promulgation… A la manière d’un jeu de l’oie, il rencontrera des obstacles qui freineront son avancée et des raccourcis lui permettant de sauter quelques cases. L’aspect pédagogique n’est pas oublié puisque chaque étape est commentée de manière simple dans un petit encadré explicatif. Pour les élèves de primaire, collège et lycée.

 

  • Dans le dossier Elections : enjeux et décryptages, vous retrouvez différents documents multimédia présentant l’organisation du système politique français. La jeune détective Alice y part à la découverte des différentes institutions de la Ve République. Les acteurs concernés prennent la parole pour expliquer de manière simple et vivante les concepts-clés, tels que les missions du Conseil régional, le fonctionnement du Parlement européen ou encore le rôle d’un préfet. Pour les élèves de primaire et collège.

 

  • Enfin, le dossier « Qu’est-ce que la démocratie ? » jette une passerelle entre la philosophie et l’éducation politique. Edith Fuchs, enseignante agrégée de philosophie à l’IEP de Paris, s’interroge notamment sur la légitimité du pouvoir populaire, du suffrage universel et sur les droits et libertés fondamentales qui conditionnent le statut de citoyen. Pour les élèves de première et terminale.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous