Brevet informatique et internet (B2i)

Une sélection d’outils, de sites et de pistes d’activités pour mettre en oeuvre le B2i dans votre classe avec vos élèves. Réalisée par Christophe Gilger, directeur d’école, maître formateur et formateur TICE.

Brevet informatique et internet (B2i)

Cette Fiche pédagogique a été élaborée par Christophe GILGER, directeur d’école, maître formateur et formateur TICE, qui recense de nombreuses ressources sur le site ClasseTICE. Elle donne des pistes d’activités et propose des outils pour mettre en œuvre le B2I dans votre classe avec vos élèves.

B2i, mode d’emploi

À l’école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) répond à la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication.

Domaines, objectifs, compétences et feuilles de position

  • Les annexes de l’arrêté du 14 juin 2006 publié au Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006 fixent 5 domaines identiques pour les 3 niveaux du B2i. Pour chaque domaine et à chaque niveau est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes, évaluées au travers de plusieurs items.
  • Les compétences constitutives du B2i sont donc développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles et les établissements d’enseignement et de formation.
  • Pour chaque niveau, une « feuille de position B2i » décline les items permettant de valider la compétence visée. Les modèles de feuilles de position peuvent être téléchargés à partir du site Eduscol.

Des programmations d’école autour du B2i

Voici trois propositions de programmations en écoles maternelle et élémentaire :

Une sélection de feuilles de position pour valider le B2i

Voici plusieurs feuilles de position :

Des activités pour mettre en œuvre le B2i

Les ressources de l’Inspection de la Côte Sous le Vent

  • Une centaine de ressources et activités pour valider le B2i sont disponibles sur le site de l’Inspection de la Côte Sous le Vent (Guadeloupe). Les ressources proposées peuvent être mises en œuvre immédiatement dans le cadre de la validation du B2I et peuvent nourrir les réflexions de chacun. L’ensemble des activités (incluant les fiches élèves) de niveau cycle 3 permettent de valider toutes les compétences du B2I.

La trousse numérique pédagogique

  • La trousse numérique pédagogique (TNP) : il s’agit d’un outil en ligne offrant aux enseignants du premier degré un ensemble très complet de ressources pédagogiques. La TNP a été conçue sur la base d’un principe : le numérique n’est pas une fin en soi, mais doit rester un outil au service des apprentissages. Le B2i atteste des compétences des élèves acquises lors des productions et usages liés à l’informatique, mais les élèves ne passent pas le B2I.

Des dizaines d’activités pour travailler ou évaluer les compétences TUICE

L’académie de Poitiers propose 5 pages de fiches élèves dans le cadre d’un travail autour du B2i. Les fiches « activité » sont systématiquement rattachées à une discipline et proposent un exemple de compétence disciplinaire travaillée (qui doivent être modifiées, adaptées). Les fiches « évaluation » sont centrées sur la compétence TUICE évaluée.

    • Fiches domaine 1s’approprier un environnement numérique de travail – « je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent ; « je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais quitter et lancer un logiciel », « je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider », « je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un dossier ».
    •  Fiches domaine 2Adopter une attitude responsable – « je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école » ; « je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques » ; « si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions » ; « je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit ».
    • Fiches domaine 3 créer, produire, traiter, exploiter des données – « je sais produire et modifier un texte, une image ou un son » ; « je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation » ; « je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes » ; « je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer » ; « je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son » ; « je sais imprimer un document ».
    • Fiches domaine 4s’informer, se documenter – « je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets » ; « je sais repérer les informations affichées à l’écran » ; « je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site » ; « je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche ».
    • Fiches domaine 5communiquer, échanger – « je sais envoyer et recevoir un message ».

Académie de Martinique : Fiches d’activités B2i

Le B2i à l’école

Des fiches pour travailler le B2I

  •  Une série de fiches pour travailler le B2I : conçues par D*vid, professeur de CE1, abordent un aspect technique à travers un travail de français. On adaptera les contenus en fonction des apprentissages de la classe, le B2i ne se travaillant pas « à vide », comme une fin en soi.

Un jeu d’enquête pour travailler les compétences du B2i

  • Enigm@B2i : ce jeu d’enquête permet de travailler des compétences du B2i notamment la recherche sur internet. Il peut également être l’occasion de discuter avec vos élèves des risques liés à internet.

Des sites proposant de nombreuses ressources

  • Sit@B2i : ce site vous permettra d’accéder à de nombreuses ressources concernant le B2I.
  • Le B2i en vidéos : le site B2Clic propose, grâce à de courtes vidéos, d’acquérir de manière autonome et personnalisée les compétences nécessaires à l’obtention du B2i (Brevet Informatique et Internet).
  • B2I NIVEAU 1 : des dizaines d’activités classées selon les items du B2i.
  • Ressources de technologie – B2i : des activités afin de maîtriser les premières bases de la culture informatique dans ses dimensions technologiques et citoyennes.
  • TICE 74 : site des ressources pédagogiques TICE de la Haute-Savoie avec de nombreux outils pour le B2I regroupés dans une rubrique dédiée.

Les mini-rallyes internet

  • Les mini-rallyes consistent à rechercher sur un page ou un site web des informations que les élèves devront reporter sur une fiche papier ou sur un document numérique. Des nombreuses compétences du B2i sont mises en jeu lors de cette activité, notamment dans les domaines 1, 2, 3 et 4 selon le niveau de rallye choisi.

Tout ou presque tout sur… pour réussir son B2i

  • Ces petits livrets imprimables, à mettre à disposition des élèves au plus près des postes informatique de l’école, proposent des fiches outils leur permettant de travailler en autonomie sur différentes applications. Les fiches d’aide expliquent pas à pas, avec des photos d’écrans, les principales fonctions utilisées par les élèves dans le cadre du B2i.

Des outils d’aide à la validation du B2i

Bien que le B2i se valide en situation, ces outils d’aide peuvent aider l’élève à s’auto-évaluer.

  •  Aide à la validation du B2I École pour les élèves de cycle 2 et 3 : afin d’accompagner la mise en œuvre du B2i, les enseignants animateurs TICE d’Ile-et-Vilaine proposent des fiches d’activités s’adressant aux élèves, accompagnées de fiches pour les professeurs, précisant les compétences du B2i École mises en œuvre dans chaque activité.
  • Mission B2i – B2i en autonomie : Mission B2i est un livret pour les élèves de cycle 3 afin de valider les compétences du B2i en autonomie.
  • Compétences du test en ligne du B2i : Pom’doc, le site du test en ligne du B2i pour les élèves de cycle 3. Vous trouverez également 10 exercices tests pour faire le point sur ses compétences informatique à la fin du CE1 et à la fin du CM2.
  • B2I test : une sélection d’exercices qui permet aux  enseignants ainsi qu’aux élèves de se situer par rapport aux compétences du B2i.
  • JE REVISE.NET – b2i : Je Revise.Net réunit des applications en ligne pour réviser à l’école ou à la maison. L’accès aux applications en ligne est libre pour les écoles, associations éducatives et particuliers. Les applications en ligne gardent les résultats des utilisateurs pendant un mois, hors abonnement.
  • Les missions B2i : Les missions B2i permettent aux élèves de cycle 3 de valider les items du B2i en réalisant des missions en autonomie entièrement en ligne. Munis d’un livret de mission afin de suivre leur progression, les élèves progressent à leur rythme tout au long du cycle ou de l’année scolaire et selon 3 étapes par mission

Le B2i, c’est notamment adopter une attitude responsable

De nombreuses ressources pratiques à utiliser avec vos élèves

  • Le poster des 10 conseils de la CNIL :  certains points de ce document pourront être repris dans la charte informatique de l’école. Le document dans sa totalité pourra d’ailleurs lui être annexé. Un affichage dans l’école et une communication aux parents permettra de sensibiliser ces derniers sur les précaution à prendre sur internet.
  • Adopter une attitude responsable : les risques liés à l’utilisation du Web sont abordés avec les élèves, sous l’angle disciplinaire de la lecture/compréhension, au travers d’une histoire, lue ou écoutée. Dans ce travail, les TICE sont donc un support thématique autour de l’instruction civique et morale.
  • Défi sur les dangers d’internet : ce défi pourra être proposé comme situation d’évaluation suite à la séance sur « Communiquer et publier sur le web »
  • Défi sur la communication et la publication sur le web : ce défi pourra être proposé comme situation d’évaluation suite à une séance sur le même thème ou suite à un travail sur la charte informatique de l’école.
  • 12 fiches méthodologiques sur les dangers d’internet : lorsque les activités de la classe s’y prêtent, on peut envisager la lecture collective de la fiche correspondante et un débat autour de celui-ci. Les fiches peuvent également être présentées à la classe à tour de rôle par un élève. Une communication aux parents permettra alors de prolonger la réflexion et le débat à la maison et de sensibiliser les adultes aux problématiques abordées.
  • 13 fiches sur la sécurité sur Internet pour débattre en classe : Sur les fiches sont présents : des apports théoriques, des citations, des idées de débat, des idées d’exposé, des rappels à la loi, et des liens pour aller plus loin…
  • @miclik, le jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux pour les 9-12 ans : ce jeu a été conçu par les services départementaux de l’Éducation nationale du Loiret. Les aspects développés sont en totale phase avec la philosophie du B2i rénové de 2011 qui stipule que les élèves doivent avoir un usage raisonné et responsable des outils informatique. Grâce à ce jeu les élèves pourront être sensibilisés aux dangers d’internet et valider facilement les items du domaine 2.
  • Une charte informatique élève : le respect et la connaissance de la charte informatique fait partie intégrante du B2i. Cette proposition a le mérite d’être accessible et claire pour les élèves, mais également très bien présentée, sous forme de vignettes avec des bulles.
  • Mettre en œuvre une charte d’usage des TICE dans l’école : les TICE sont ici un moyen de donner du sens et du contenu à un conseil de délégués dans l’école. À partir de cette expérience, on pourra également travailler sur une charte du spectateur ou un règlement de cour.

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