30.12.2011

Applications iPad gratuites pour enseignants

Parmi les mil­liers d'applications dis­po­nibles sur l'App Store, les­quelles sont réel­le­ment utiles pour l'enseignant? Voici une sélec­tion des meilleures appli­ca­tions iPad gra­tuites à uti­li­ser en classe.

La tablette numé­rique d'Apple s'impose petit à petit dans les salles de classes. Les pos­si­bi­li­tés d'utilisation inno­vantes dans un contexte péda­go­gique en font un outil plé­bis­cité par les ensei­gnants. Gérer la classe, orga­ni­ser ses cours, créer des exer­cices, par­ta­ger des docu­ments péda­go­giques : vous trou­ve­rez dans cette Fiche Pédagogique des appli­ca­tions utiles et gra­tuites pour enseigner.

Généralistes

Drop Box : per­met d'accéder à par­tir de votre iPad (ou iPhone) aux docu­ments enre­gis­trés sur votre PC et vice-versa.

iBooks : lec­teur de livres élec­tro­niques et de docu­ments PDF per­met­tant entre autres de sur­li­gner des pas­sages ou de les anno­ter. iBooks donne égale­ment accès à l'iBookstore, plate-forme de télé­char­ge­ment de livres électroniques.

Evernote : car­net de notes numé­rique per­met­tant de cap­tu­rer des notes texte, audio et photo, syn­chro­ni­sables dans iTunes.

Teacher Pal : per­met à l'enseignant de gérer faci­le­ment les don­nées rela­tives à sa classe (notes, com­por­te­ment des élèves, absences...).

Moodboard Lite : logi­ciel per­met­tant une mise en page ori­gi­nale des images et des photos.

Party Timer : per­met de créer un décompte de minu­te­rie sur tous les iPad et iPhone connec­tés à la plateforme-hôte. Utile pour les exer­cices en temps limité ou les évalua­tions écrites.

Wikipanion : appli­ca­tion offrant une inter­face de navi­ga­tion dans Wikipédia opti­mi­sée pour l'iPad.

Touch Karma (Parenting) : per­met d'attribuer des bons et mau­vais points vir­tuels aux élèves.

Streame Learning : pla­te­forme de par­tage de docu­ments entre ensei­gnants et étudiants : exer­cices, res­sources péda­go­giques, notes, cours, fichiers externes (vidéos Youtube, flux RSS...).

Insight Teacher's Assistant : per­met à l'enseignant de contrô­ler les ordi­na­teurs de la classe connec­tés en réseau avec son iPad. L'application per­met notam­ment de visua­li­ser sur l'iPad l'écran de n'importe quel ordi­na­teur, d'envoyer des mes­sages qui appa­raî­tront direc­te­ment sur l'écran de l'élève, ou encore de limi­ter l'utilisation d'un logi­ciel à une durée prédéfinie.

Teacher Clicker — Socrative : per­met à l'enseignant d'afficher sur les péri­phé­riques des élèves (ordi­na­teurs, smart­phones ou tablettes) des quizz et exer­cices et de recueillir leurs réponses en temps réel, qu'il peut ensuite exploi­ter sous forme de gra­phique ou de fichier Excel.

iBooks Author : outil de créa­tion de manuels numé­riques mul­ti­mé­dia sur iPad, dif­fu­sables sur iBookstore.

Langues

Littré : dic­tion­naire de la langue fran­çaise clas­sique pro­posé gra­tui­te­ment dans son édition de 1872 (pas de défi­ni­tions modernes).

Dictionary.com : donne accès aux défi­ni­tions d'un mil­lion de termes anglais dans le Dictionary ainsi qu'à plus de 90 000 anto­nymes et syno­nymes dans le Thesaurus. Propose une pro­non­cia­tion audio des termes ainsi que des exemples d'utilisation.

Dictionnaire gra­tuit : outil de tra­duc­tion pre­nant en charge 12 langues (dont anglais, ita­lien, espa­gnol et alle­mand), com­pre­nant 2000 mots et 400 phrases courantes.

Free Italian-French : per­met de s'entraîner à la langue ita­lienne orale grâce à des exer­cices de pro­non­cia­tion et de mémorisation.

Histoire-géographie

Google Earth : per­met d'accéder à des pho­tos satel­lites haute réso­lu­tion cou­vrant plus du tiers de la sur­face ter­restre, ainsi qu'aux articles Wikipédia cor­res­pon­dant aux lieux remarquables.

Countries of the world lite : per­met d'accéder à des infor­ma­tions pra­tiques sur 196 pays clas­sés par ordre alpha­bé­tique (géo­gra­phie, popu­la­tion, drapeau...).

History Maps of the World : per­met la consul­ta­tion de cartes his­to­riques haute réso­lu­tion, clas­sées par catégories.

Globe : globe ter­restre inter­ac­tif simple et rapide.

Mathématiques

PCalc Lite Calculator : cal­cu­la­trice pro­po­sant des fonc­tion­na­li­tés de cal­cul avancé (sinus, tan­gente, loga­rithme...), ainsi qu'un module de conver­sion d'unités scientifiques.

Quick Graph : cal­cu­la­trice scien­ti­fique per­met­tant l'affichage de gra­phiques en 2D et 3D.

Sciences

Modality Body : donne accès à une banque d'images médi­cales inter­ac­tives, avec la pos­si­bi­lité de les anno­ter, les per­son­na­li­ser et les orga­ni­ser dans des albums.

Molecules : outil de visua­li­sa­tion en 3D des struc­tures molé­cu­laires auto­ri­sant la rota­tion, le zoom ainsi que l'enregistrement des modèles pour une consul­ta­tion hors-ligne.

Periodic Table : tableau pério­dique des éléments per­met­tant la consul­ta­tion d'informations annexes concer­nant chaque com­po­sant (groupe, radio­ac­ti­vité, état, évolu­tion en fonc­tion de la température...).

Planets : per­met la consul­ta­tion de cartes du ciel et des constel­la­tions, en 2D et en 3D.

Science Glossary : glos­saire scien­ti­fique mul­ti­mé­dia et bio­gra­phies de grands chercheurs.

EPS

Chronosoft : trans­forme l'iPhone ou l'iPad en chro­no­mètre doté de dif­fé­rents modes de fonc­tion­ne­ment (chro­no­mé­trage d'un ou plu­sieurs élèves, avec départ groupé ou indi­vi­duel, sur un par­cours ou plu­sieurs tours...)

N'hésitez pas à pro­po­ser vos appli­ca­tions pré­fé­rées pour enri­chir notre Fiche péda­go­gique : contactez-nous.