Allemand et ressources numériques

Une sélection de ressources et de pistes pour construire votre cours d’allemand à l’école et au collège. Réalisée par Deutsch für Schulen, dispositif en ligne du CNED pour l’apprentissage de l’allemand.

Allemand et ressources numériques

Cette Fiche pédagogique a été élaborée par Deutsch für Schulen, un dispositif en ligne gratuit créé par le CNED pour l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège, qui s’adresse aux élèves et aux enseignants. Elle donne des pistes d’activités pour construire votre cours d’allemand à partir de ressources numériques sélectionnées par le CNED, ainsi que de vidéos ou d’exercices ludiques libres ou fournis gratuitement par le Goethe Institut.

Parler de ses goûts

« Le petit-déjeuner » peut être utilisée pour aborder les points suivants :

  • Parler de son environnement quotidien
  • Apprendre le nom des aliments
  • Utiliser le présent

Suggestion d’utilisation en classe

Les élèves identifieraient les aliments et boissons sur la table lors d’un arrêt sur image (0:31): „Brötchen, Käse, Milch, Tee…“. Ils désigneraient les éléments: „Das ist Milch/Das sind Brötchen…“. Ensuite, ils associeraient pour chaque personne ce qu’elle boit ou mange: „Der Vater isst Marmalde. Die Mutter trinkt Saft“. En répondant à la question du professeur „Was trinkt Franzi gern?“, ils distingueraient les expressions pour exprimer les goûts „mögen, gern essen/trinken“. Des cartes avec des photos des aliments et boissons seraient créées avec le vocabulaire écrit. Elles serviraient pour décrire le petit-déjeuner. Les voyelles longues seraient soulignées sur les cartes et à l’oral: „Tee, Brötchen, Muesli, Obst, Marmelade…“. Le professeur introduirait les questions: „Was magst du? Was isst du zum Frühstück? Was findest du lecker? Was schmeckt dir?“. Les élèves répondraient sur leurs habitudes au petit-déjeuner: „Ich mag…, Ich esse/trinke …“.

Parler de sa famille

« La famille de Paul » peut être utilisé pour aborder les objectifs suivants :petit-dej-allemand

  • Se présenter
  • Présenter quelqu’un
  • Dénombrer

Suggestion d’utilisation en classe

L’activité se compose de 5 étapes : noter les prénoms de chaque personne, noter les âges, additionner l’âge des parents, additionner l’âge des enfants, additionner l’âge des parents et des enfants. Les élèves observeraient le vocabulaire du tableau pour repérer les informations qu’ils doivent entendre afin de le compléter. Ils écouteraient la description à chaque étape. Pendant l’écoute, le sous-titrage serait caché. Les réponses seraient ensuite mises en commun, la description serait réécoutée et l’activité corrigée à l’aide du texte dévoilé. Chaque élève présenterait les membres de sa famille. Du vocabulaire serait introduit : „die Geschwister, die Eltern, die Mutter… » Enfin, la somme des âges des membres de chaque famille serait notée sur une feuille. En silence, les élèves se placeraient en ligne dans l’ordre croissant des sommes trouvées et énonceraient le nombre écrit chacun leur tour. Cet exercice compléterait l’apprentissage des nombres jusqu’à 100.

Se familiariser avec le tri sélectif

« Les monstres du recyclage » peut être utilisé pour aborder les points suivants :

  • S’approprier des consignes
  • Parler de son environnement quotidien
  • Prononciation spécifique

Suggestion d’utilisation en classe

Ce jeu sur le tri sélectif permettrait l’introduction du thème sur le recyclage. En faisant l’activité, les élèves se familiariseraient avec le vocabulaire des objets à trier. Un véritable tri sous forme ludique serait organisé avec des objets ou les cartes-mots illustrées „eine grüne Flasche, eine leere Tube, ein kaputter Schuh, ein Stück Pizza, Pflanzen,…“. Chaque élève prendrait un objet et le placerait dans la poubelle correspondante en utilisant la phrase: „Die Plastikflasche kommt/gehört in die gelbe Tonne, Die Pflanzen kommen/gehören in die Biotonne…“. Une poubelle verte pour le verre serait rajoutée. 5 équipes pour remplir les 5 poubelles seraient formées. L’équipe qui ferait le tri le plus rapidement remporterait la partie. Dans la classe, un coin avec 5 poubelles serait créé et un tableau de vocabulaire serait affiché au-dessus de chacune. À chaque objet jeté, les élèves écriraient le mot dans le tableau.

–> Plus d’informations pédagogiques sur ces ressources et les suggestions des enseignants utilisateurs sur http://lehrende.deutschfurschulen.fr

Chaque semaine, de nouvelles ressources

Aujourd’hui, Deutsch für Schulen est composé d’un fonds de plus de 90 ressources. Chaque semaine, il est enrichi de 4 ressources complémentaires. En vous inscrivant gratuitement sur l’espace « Lehrende » de Deutsch für Schulen, vous pourrez consulter et utiliser toutes les ressources du site (jeux, vidéos, histoires, chansons, …) en vous appuyant sur les suggestions pédagogiques. Grâce aux outils de recherche, trouvez les ressources qui correspondent à votre projet de cours.

Les plus de l’univers « Lehrende » de Deutsch für Schulen :
* Chaque semaine, une nouvelle sélection de ressources autour d’une thématique en lien avec le programme qui vous accompagne dans la planification de vos cours.
* Un accès aux ressources en avant-première de façon à anticiper la préparation de vos cours.
* Un espace pour créer virtuellement votre classe en y ajoutant vos élèves inscrits à l’univers Kinder, de façon à pouvoir leur envoyer des ressources personnalisées en individualisant les parcours.
* Des outils d’échanges pour collaborer et mutualiser des pratiques entre enseignants.
* Des informations culturelles sur le monde germanophone pour approfondir des thématiques autour des ressources du site.
* Un espace personnel pour retrouver facilement vos ressources préférées et faire une sélection personnelle en vue de votre préparation de cours.
* Un moteur de recherche pour retrouver une sélection de ressources parmi le fonds de ressources du site autour d’un besoin pédagogique précis.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous