15.06.2011

Allemand

Sélection de res­sources en ligne pour l'apprentissage de l'allemand, réa­li­sée par l'APLV.
logo de l'APLV (Association des professeurs de langues vivantes)

L'Association des Professeurs de Langues Vivantes (APLV) vous pro­pose en par­te­na­riat avec VousNousIls, une sélec­tion de res­sources en ligne pour l'apprentissage de l'allemand.

Pour un point de vue glo­bal, une pre­mière série de liens utiles concer­nant les langues en géné­ral est disponible.

Sites ins­ti­tu­tion­nels

Le site du Conseil de l'Europe, pour en savoir plus sur le Cadre Européen Commun de Référence, le Portfolio des langues, la mobi­lité euro­péenne (créa­tion de CV en alle­mand avec Europass, d'un pas­se­port de langues...)
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/default_FR.asp
http://europass.cedefop.europa.eu/europass/home/hornav/Introduction.csp?loc=de_DE

Primlangues, le site d'accompagnement des Professeurs des écoles pour l'enseignement des langues animé par le CNDP.
http://www.primlangues.education.fr/php/index.php

Sites aca­dé­miques

Certains sites aca­dé­miques publient énor­mé­ment de maté­riel, des liens, des aides pour les ensei­gnants, comme par exemple Allemand @ Créteil (http://allemand.ac-creteil.fr/spip/) ou le site d'allemand de l'académie de Versailles (http://www.allemand.ac-versailles.fr/).

Compréhension écrite

L'encyclopédie Wikipedia alle­mande pro­pose une liste des jour­naux ger­ma­no­phones (http://de.wikipedia.org/wiki/Liste_deutscher_Zeitungen). Les articles détaillés sur chaque jour­nal indiquent leur site web.

Pour la lec­ture de textes qui se trouvent dans le domaine public, deux sites sont à visi­ter : le pro­jet Gutenberg (http://gutenberg.spiegel.de/) et la biblio­thèque Zeno (http://www.zeno.org/).

Des auteurs plus contem­po­rains publient leurs nou­velles dans ce forum : http://www.kurzgeschichten.de/vb/kgdestart.php

Pour les enfants, voir par exemple les sites des jour­naux Bärenblatt (http://www.baeren-blatt.de/start.php5) ou News for Kids (http://news4kids.de/).

Compréhension orale

Liste des radios alle­mandes : http://de.wikipedia.org/wiki/Liste_deutscher_H%C3%B6rfunksender

Le site Audio-Lingua pro­pose des enre­gis­tre­ments thé­ma­tiques clas­sés selon le niveau de langue : http://www.audio-lingua.eu/?lang=de

Vidéos

La Deutsche Welle, équi­va­lent de la BBC pour l'Allemagne, pro­pose une grande variété de maté­riel didac­tique à par­tir de textes et de séquences audio, ainsi qu'une mini-série péda­go­gique de 33 épisodes : "Jojo sucht das Glück". Il est égale­ment pos­sible de com­man­der des émis­sions.

Pour les infor­ma­tions au quo­ti­dien, il y a le jour­nal télé­visé appelé Tagesschau (http://www.tagesschau.de/) et les infor­ma­tions sur Arte, en fran­çais et en alle­mand (http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/ARTE-info/103288.html).

Les anciennes émis­sions d'Arte sont à revoir en ligne, en fran­çais et alle­mand, notam­ment l'émission ludique et cultu­relle Karambolage.

Pour les plus jeunes, une émis­sion d'information de la chaîne ZDF s'adresse aux enfants et aux ado­les­cents : http://www.tivi.de/fernsehen/logo/start/index.html

Dictionnaires en ligne gratuits

Leo.org, un dic­tion­naire en ligne, avec un forum qui per­met de deman­der de l'aide : http://dict.leo.org/frde?lp=frde&search=

Dictionnaire en images : http://www.bildwoerterbuch.com/static/all/bildwoerterbuch_startseite

Les conju­gai­sons et décli­nai­sons sur Canoo : http://www.canoo.net/

Thesaurus de l'allemand : http://wortschatz.uni-leipzig.de/

Dictionnaire uni­lingue : http://www.dwds.de/?qu=Schule&view=1

Dictionnaire des tour­nures alle­mandes : http://www.redensarten-index.de/suche.php

Culture alle­mande

Le site Allemagne – faits et réa­li­tés (http://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/fr/) pré­sente et résume de nom­breuses infor­ma­tions sur l'Allemagne.

Communautés péda­go­giques

Pour les ensei­gnants, il existe deux lieux d'échanges :
la liste de dif­fu­sion de l'ADEAF (http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/adeafNETV2/index3.htm). Cette liste est très réac­tive et très utile, parce qu'elle rayonne au-delà de la France et per­met le contact avec des Allemands.
– depuis peu, le forum des profs d'allemand (http://profsdallemand.forumgratuit.fr/).

Échanges indi­vi­duels

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ, http://www.ofaj.org/) ou le Deutsch-Französische Jugendwerk (DFJW, http://www.dfjw.org/) est un orga­nisme franco-allemand qui sou­tient finan­ciè­re­ment des échanges entre établis­se­ments, mais qui per­met aussi aux jeunes de trou­ver des cor­res­pon­dants pour des échanges individuels.

Journée de l'emploi franco-allemand : le por­tail Connecti (http://connecti.de/fr) per­met de trou­ver des emplois soit en Allemagne pour les Français, soit en France pour les Allemands.