Allemand

Sélection de ressources en ligne pour l’apprentissage de l’allemand, réalisée par l’APLV.

Allemand

L’Association des Professeurs de Langues Vivantes (APLV) vous propose en partenariat avec VousNousIls, une sélection de ressources en ligne pour l’apprentissage de l’allemand.

Pour un point de vue global, une première série de liens utiles concernant les langues en général est disponible.

Sites institutionnels

Le site du Conseil de l’Europe, pour en savoir plus sur le Cadre Européen Commun de Référence, le Portfolio des langues, la mobilité européenne (création de CV en allemand avec Europass, d’un passeport de langues…)
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/default_FR.asp
http://europass.cedefop.europa.eu/europass/home/hornav/Introduction.csp?loc=de_DE

Primlangues, le site d’accompagnement des Professeurs des écoles pour l’enseignement des langues animé par le CNDP.
http://www.primlangues.education.fr/php/index.php

Sites académiques

Certains sites académiques publient énormément de matériel, des liens, des aides pour les enseignants, comme par exemple Allemand @ Créteil (http://allemand.ac-creteil.fr/spip/) ou le site d’allemand de l’académie de Versailles (http://www.allemand.ac-versailles.fr/).

Compréhension écrite

L’encyclopédie Wikipedia allemande propose une liste des journaux germanophones (http://de.wikipedia.org/wiki/Liste_deutscher_Zeitungen). Les articles détaillés sur chaque journal indiquent leur site web.

Pour la lecture de textes qui se trouvent dans le domaine public, deux sites sont à visiter : le projet Gutenberg (http://gutenberg.spiegel.de/) et la bibliothèque Zeno (http://www.zeno.org/).

Des auteurs plus contemporains publient leurs nouvelles dans ce forum : http://www.kurzgeschichten.de/vb/kgdestart.php

Pour les enfants, voir par exemple les sites des journaux Bärenblatt (http://www.baeren-blatt.de/start.php5) ou News for Kids (http://news4kids.de/).

Compréhension orale

Liste des radios allemandes : http://de.wikipedia.org/wiki/Liste_deutscher_H%C3%B6rfunksender

Le site Audio-Lingua propose des enregistrements thématiques classés selon le niveau de langue : http://www.audio-lingua.eu/?lang=de

Vidéos

La Deutsche Welle, équivalent de la BBC pour l’Allemagne, propose une grande variété de matériel didactique à partir de textes et de séquences audio, ainsi qu’une mini-série pédagogique de 33 épisodes : « Jojo sucht das Glück ». Il est également possible de commander des émissions.

Pour les informations au quotidien, il y a le journal télévisé appelé Tagesschau (http://www.tagesschau.de/) et les informations sur Arte, en français et en allemand (http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/ARTE-info/103288.html).

Les anciennes émissions d’Arte sont à revoir en ligne, en français et allemand, notamment l’émission ludique et culturelle Karambolage.

Pour les plus jeunes, une émission d’information de la chaîne ZDF s’adresse aux enfants et aux adolescents : http://www.tivi.de/fernsehen/logo/start/index.html

Dictionnaires en ligne gratuits

Leo.org, un dictionnaire en ligne, avec un forum qui permet de demander de l’aide : http://dict.leo.org/frde?lp=frde&search=

Dictionnaire en images : http://www.bildwoerterbuch.com/static/all/bildwoerterbuch_startseite

Les conjugaisons et déclinaisons sur Canoo : http://www.canoo.net/

Thesaurus de l’allemand : http://wortschatz.uni-leipzig.de/

Dictionnaire unilingue : http://www.dwds.de/?qu=Schule&view=1

Dictionnaire des tournures allemandes : http://www.redensarten-index.de/suche.php

Culture allemande

Le site Allemagne – faits et réalités (http://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/fr/) présente et résume de nombreuses informations sur l’Allemagne.

Communautés pédagogiques

Pour les enseignants, il existe deux lieux d’échanges :
la liste de diffusion de l’ADEAF (http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/adeafNETV2/index3.htm). Cette liste est très réactive et très utile, parce qu’elle rayonne au-delà de la France et permet le contact avec des Allemands.
– depuis peu, le forum des profs d’allemand (http://profsdallemand.forumgratuit.fr/).

Échanges individuels

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ, http://www.ofaj.org/) ou le Deutsch-Französische Jugendwerk (DFJW, http://www.dfjw.org/) est un organisme franco-allemand qui soutient financièrement des échanges entre établissements, mais qui permet aussi aux jeunes de trouver des correspondants pour des échanges individuels.

Journée de l’emploi franco-allemand : le portail Connecti (http://connecti.de/fr) permet de trouver des emplois soit en Allemagne pour les Français, soit en France pour les Allemands.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.