20.10.2014
Aucune réaction

Eco Sailing Project : le tour du monde en voilier zéro émission !

Quatre amis vont par­cou­rir le monde à bord d'un bateau 100% auto­nome en éner­gie. François Allemand, res­pon­sable des par­te­na­riats, nous en dit plus sur ce pro­jet, très pédagogique.

Qu'est-ce que Eco Sailing Project et com­ment est né le projet ?

Eco Sailing Project, c'est le tour du monde à la voile, en un an et demi, tout en rédui­sant au maxi­mum notre impact sur l'environnement !

Nous sommes quatre amis de longue date, férus de voyage et récem­ment diplô­més d'écoles de com­merce et d'ingénieur. Très sen­sibles aux chal­lenges envi­ron­ne­men­taux actuels (épui­se­ment pro­grammé des res­sources, tran­si­tion éner­gé­tique), nous avons décidé de nous lan­cer dans ce défi de taille. S'il s'agit de réa­li­ser un rêve d'enfance pour cer­tains, et sur­tout un rêve com­mun en se lan­çant dans une aven­ture spor­tive et de décou­verte du monde, nous sou­hai­tions égale­ment nous mobi­li­ser pour par­ta­ger nos convic­tions écolo­giques.

Notre bateau est un peu spé­cial, il est auto­nome en éner­gie. Ajoutez à cela un res­pect total des dif­fé­rents prin­cipes de l'éco-navigation (la navi­ga­tion res­pec­tueuse de l'environnement), la réa­li­sa­tion de mis­sions scien­ti­fiques, et de nom­breuses actions de sensibilisation.

Nous avons par exemple choisi de dif­fu­ser, durant tout notre périple, une web-série bimen­suelle mêlant navi­ga­tion, décou­verte des pays d'escale, démo­cra­ti­sa­tion de la navi­ga­tion propre. De plus, notre voyage sera suivi par de nom­breux écoliers et enfants hos­pi­ta­li­sés.

Vous allez par­cou­rir le globe en un an et demi. Pourquoi un tel défi ?

Nous avons trans­formé notre voi­lier clas­sique en un navire tota­le­ment auto­nome éner­gé­ti­que­ment, capable de tra­ver­ser le globe sans une goutte d'essence. Ceci afin de prou­ver le for­mi­dable poten­tiel des éner­gies et tech­no­lo­gies vertes dès lors qu'elles sont asso­ciées à un chan­ge­ment de com­por­te­ment, une uti­li­sa­tion intel­li­gente et mesurée.

L'idée est donc de par­cou­rir le monde en nous appuyant uni­que­ment sur l'énergie du soleil, la force du vent et la force de l'eau. Ainsi, nous vou­lons démon­trer le poten­tiel et la fia­bi­lité des tech­no­lo­gies actuelles uti­li­sant les éner­gies renou­ve­lables. Nous sou­hai­tons mettre en avant une mobi­lité durable, et pous­ser les gens à pas­ser à des sys­tèmes éner­gé­tiques "verts", notam­ment dans le monde de la plaisance.

Parlez-nous du bateau Amasia.

Amasia, construit en 1978, est un voi­lier ketch (deux mâts). Très dif­fé­rent des voi­liers modernes, il pri­vi­lé­gie sta­bi­lité et sécu­rité à la performance.

Amasia a déjà une vie bien rem­plie. Après de mul­tiples océans tra­ver­sés, de nom­breux chan­ge­ments de pro­prié­taires et de noms, il sera prêt à nous por­ter autour du monde pen­dant un an et demi.

Mais pour­quoi ce nom, Amasia ?

Amasia est une magni­fique jeune fille turque, un des per­son­nages les plus mys­té­rieux et envoû­tants des romans de Jules Verne. A vous de vous ren­sei­gner en lisant le roman Kéraban-le-Têtu ! Amasia c'est donc la pré­sence fémi­nine du Eco Sailing Project.

Amasia, c'est aussi le nom du super-continent qui sera formé dans des mil­lions d'années par l'Amérique et l'Asie. Enfin, cela veut dire amour dans un dia­lecte asia­tique (il paraît).

Pour quelles rai­sons votre expé­di­tion sera sui­vie par des écoliers et des enfants hospitalisés ?

Un des grands axes du pro­jet est la sen­si­bi­li­sa­tion, et il nous tenait à cœur de créer un réel lien avec de nom­breux enfants : écoliers et enfants hos­pi­ta­li­sés. Nous avons ainsi monté des pro­grammes péda­go­giques avec plu­sieurs écoles bre­tonnes et pari­siennes, pour per­mettre aux ensei­gnants d'utiliser notre aven­ture comme une réelle base d'apprentissage pour de nom­breux thèmes : la mer, la géo­gra­phie, l'écologie, etc. A tra­vers des acti­vi­tés péda­go­giques et un lien continu avec notre équi­page, nous sou­hai­tons leurs faire décou­vrir la faune et la flore dans le monde et ainsi les pous­ser au res­pect de l'environnement, notam­ment marin. Notre but est aussi de mettre en avant des valeurs qui nous tiennent à cœur : rêve, aven­ture, dépas­se­ment de soi.

Outre notre col­la­bo­ra­tion avec plu­sieurs écoles, nous sommes ambas­sa­deurs de l'association Matelots de la Vie qui nous a été pré­sen­tée par la fon­da­tion Nicolas Hulot. Matelots de la Vie orga­nise chaque été des croi­sières pour des enfants en rémis­sion de mala­die grave, et un grand jeu dans la plu­part des hôpi­taux fran­çais pour 3000 enfants hos­pi­ta­li­sés, autour des thèmes de la mer et de l'écologie. Nous avons tout de suite beau­coup appré­cié le pro­jet, et avons choisi de col­la­bo­rer. Nous empor­tons ainsi la mas­cotte de l'association dans le monde entier et irons pré­sen­ter son action dans les hôpi­taux fran­co­phones à tra­vers le monde, pour qu'elle puisse agir égale­ment hors de métro­pole. Enfin nous réa­li­se­rons des énigmes vidéo pour les enfants, en ayant pour but de les sor­tir du monde de l'hôpital, de leur don­ner des envies d'aventure.

Fériel Boudjelal

Vous souhaitez réagir sur cet article : Open-close

Modération par la rédaction de VousNousIls.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Vos réactions :

Open-close
Aucune réaction