Académie de Nice : « la sécurité est essentielle pour créer un climat serein »

Le recteur de l'Académie de Nice explique sur AEF être très vigilant quant aux mesures de sécurité pour les établissements scolaires - son académie ayant en 2017 été durement éprouvée.

lycéens cour lycée

lycéens © Christian Schwier – Fotolia.com

Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice, explique à AEF, qu’en cette rentrée de septembre, « les priorités sont nombreuses, mais toujours habitées par le même contexte quel que soit l’établissement : la problématique, centrale, de la sécurité ».

Il a par ailleurs indiqué que quelques jours avant la rentrée des classes, les « services concernés » de son académie ont assisté « à une réunion d’état-major de sécurité avec les préfectures, sans doute la première qui se soit tenue en France ». Cette réunion a en effet été demandée officiellement le 6 septembre à tous les recteurs et aux préfets par le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, et par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer.

L’académie de Nice très sensibilisée

Emmanuel Ethis explique avoir « rappelé aux personnels d’encadrement les mesures à prendre pour la sécurité des élèves et des personnels, dont les exercices de PPMS (Plan particulier de mise en sûreté). »Il rappelle enfin que s’il est autant sensibilisé à la sécurité dans les établissements scolaires, c’est parce que l’instruction ministérielle du 12 avril 2017 relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires, est le « résultat d’expériences que nous avons malheureusement vécues ici ».

Cette instruction a en effet été publiée suite à l’intrusion le 16 mars 2017, d’un élève du lycée Alexis de Tocqueville à Grasse, qui avait tiré sur le proviseur et les élèves.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous