Allemand et ressources numériques

Une sélection de ressources et de pistes pour construire votre cours d’allemand à l’école et au collège. Réalisée par Deutsch für Schulen, dispositif en ligne du CNED pour l’apprentissage de l’allemand.

deutsch für schulenCette fiche pédagogique a été élaborée par Deutsch für Schulen, un dispositif en ligne gratuit créé par le CNED pour l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège, qui s’adresse aux élèves et aux enseignants. Elle donne des pistes d’activités pour construire votre cours d’allemand à partir de ressources numériques sélectionnées par le CNED, ainsi que de vidéos ou d’exercices ludiques libres ou fournis gratuitement par le Goethe-Institut. Le dispositif est également créé en partenariat avec l’OFAJ.

Découvrir les caractéristiques d’un sport allemand

La ressource « Un pro de handball » peut être utilisée pour aborder les objectifs suivants :

  • Décrire un objet
  • Décrire un lieu
  • Exprimer une invitation
  • Nommer les parties du corps

Suggestion d’utilisation en classe :

La ressource s’intégrerait dans un cycle sur le handball. L’enseignant donnerait quelques indications lexicales en utilisant des cartes illustrées. Les élèves oraliseraient les mots « Torwart », « Mannschaft », « die Sachen », « der Schiedsrichter », « die Körperteile », « aufwärmen » en les plaçant sous la bonne carte. Ils découvriraient la ressource individuellement sur leur tablette avec un casque et s’entraîneraient à trouver les éléments nécessaires pour jouer au handball, à reconnaitre le terrain de hand, les parties du corps entrant en jeu et les différentes actions. Ils prépareraient leurs affaires en les nommant, montreraient les parties du corps et nommeraient les actions qui seraient effectuées en situation: « Ich werfe, fange, halte, prelle, passe, schlage den Ball ». Les élèves compléteraient un texte lacunaire illustré reprenant les différentes informations.

Se présenter et saluer

La ressource « On se présente » peut être utilisée pour aborder les objectifs suivants :

  • Se présenter
  • Saluer
  • Poser des questions
  • Dire où on habite

Suggestion d’utilisation en classe :

Après avoir découvert la ressource, les élèves identifieraient les 5 personnages (Dalia, Neo, Tiffany…) à partir d’un arrêt sur image à 0:12 (« Das ist Dalia »…). Ils se concentreraient sur l’âge dans un 2e temps et l’oraliseraient: « Dalia ist vier ». Enfin, ils diraient où ils habitent: « Dalia wohnt in einem Dorf », « Tiffany wohnt auf einer Insel »… Les élèves apporteraient une photo d’identité et se présenteraient: « Ich heiße… Ich bin… Ich wohne in/auf… » La liste serait complétée par « in einem Haus, Hochhaus »… Des cartes seraient confectionnées et regroupées par couleur pour jouer au jeu des 7 familles (par exemple 7 familles de 4 élèves). Ils utiliseraient la phrase: « In der Familie Rot möchte ich Carole, Pierre, Fatima,… » En obtenant la carte, ils ajouteraient les informations complémentaires à voix haute: « Er/sie ist 8 Jahre alt und wohnt in einem Haus », etc.

Parler de son environnement quotidien

La ressource « L’école allemande » peut être utilisée pour aborder les objectifs suivants :

  • Décrire un lieu
  • Parler de son environnement quotidien
  • Parler de ses goûts
  • Connaitre les matières scolaires étudiées

Suggestion d’utilisation en classe :

L’enseignant introduirait la ressource par la question: « Wie findest du Schule? » Les adjectifs « OK, langweilig, toll, super, interessant » serviraient à formuler une opinion: « Ich finde Schule… » La question « Was lernen wir in der Schule? » recenserait les matières enseignées qui seraient répétées. Pour chaque matière, les élèves reprendraient la phrase: « In Deutsch lernen, wir lesen und schreiben, in Mathe… rechnen, wir lernen auch Englisch… » Chaque élève donnerait son « Lieblingsfach ». Les notes seraient abordées grâce au tableau de la ressource. Les différences seraient relevées en donnant la valeur des notes: « Eine Eins ist sehr gut », etc. Les élèves observeraient les 4 images et formuleraient des hypothèses à partir de la question « Wo ist das? » (« in der Natur/im Zoo », etc.). Ils écouteraient le document audio pour compléter les informations. La dernière partie sur l’entraide serait une occasion de comparer les classes (Klasse 7=5e). Les élèves compléteraient un texte lacunaire.

–> Plus d’informations pédagogiques sur ces ressources et les suggestions des enseignants utilisateurs sur http://lehrende.deutschfurschulen.fr

En juillet 2018, Deutsch für Schulen était composé d’un fonds de plus de 250 ressources. Chaque semaine, il est enrichi de 4 ressources complémentaires. En vous inscrivant gratuitement sur l’espace Lehrende de Deutsch für Schulen, vous pourrez consulter et utiliser toutes les ressources du site (jeux, vidéos, histoires, chansons, …) en vous appuyant sur les suggestions pédagogiques. Grâce aux outils de recherche, trouvez les ressources qui correspondent à votre projet de cours.

Les plus de l’univers Lehrende de Deutsch für Schulen :
* Chaque semaine, une nouvelle sélection de ressources autour d’une thématique en lien avec le programme qui vous accompagne dans la planification de vos cours ;
* Un accès aux ressources en avant-première de façon à anticiper la préparation de vos cours ;
* Un espace pour créer virtuellement votre classe en y ajoutant vos élèves inscrits à l’univers Kinder, de façon à pouvoir leur envoyer des ressources de façon personnalisée en individualisant les parcours ;
* Des outils d’échanges pour collaborer et mutualiser des pratiques entre enseignants ;
* Des informations culturelles sur le monde germanophone pour approfondir des thématiques autour des ressources du site ;
* Un espace personnel pour retrouver facilement vos ressources préférées et faire une sélection personnelle en vue de votre préparation de cours ;
* Un moteur de recherche pour retrouver une sélection de ressources parmi le fonds de ressources du site autour d’un besoin pédagogique précis.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous